Notre voyage au Japon, bilan

Nous avions quelque peu subi un choc culturel aux premiers jours de notre voyage, en débarquant à Delhi. Nous en avons savouré un second en mettant les pieds au Japon. Le dépaysement a probablement été accentué par nos six mois passés en Asie du sud-est, mais d’autres vous le diront, le Japon, c’est une ambiance bien particulière.

Pour nous, retrouver un environnement parfaitement propre, ordonné et calme fut un immense plaisir.

Tout commence dans la rue, où les distributeurs automatiques et les kombinis sont omniprésents, où les mascottes toutes mignonnes parsèment les enseignes, les affiches et les menus, et où les voitures – sans klaxons – sont toutes petites et donnent l’impression de sortir d’un dessin animé !

Ici, les espaces publics sont d’une propreté rare (bien que les poubelles y soient quasiment absentes) et on n’a pas 2 ou 3 corbeilles pour le tri sélectif, mais jusqu’à 11. Les toilettes offrent également une expérience nouvelle. Non seulement elles sont chauffantes pour garantir un excellent confort en hiver, mais elles proposent des fonctionnalités inconnues dans nos contrées, comme le fameux jet automatique.

Les japonais sont discrets et ordonnés. S’il arrive qu’on vous pousse à l’heure de pointe, c’est toujours dans l’ordre défini par la queue d’attente initiale. Il est assez amusant de voir les gens se mettre en file indienne à l’arrêt de bus, même lorsqu’ils sont seulement un ou deux à attendre. Quant à nous, pauvre de nous, ils nous a fallu quelques jours pour nous habituer à une telle pratique.

Le Japon nous est apparu comme un pays de contrastes, entre tradition et modernité. Les magnifiques kimonos côtoient les costumes les plus exubérants des cosplays, les temples plusieurs fois centenaires font face aux gratte-ciels antisismiques, les voyageurs peuvent choisir entre les logements traditionnels et les hôtels capsules. La diversité culturelle du pays est particulièrement impressionnante, entre son artisanat délicat, l’art des geishas, et les mangas ou le karaoké. Bien que nous n’ayons pu que la survoler, son histoire est également passionnante.

Ajoutons que nous avons rencontré des gens très sympathiques et serviables, et vous comprendrez que nous avons hâte de retourner au Japon !

En chiffres :

  • 8 hôtels
  • 6 trains
  • 169 km parcourus à pied (selon le podomètre bordelais), soit 48773 pas
  • 56,41€ de budget par jour et par personne (hors avion)

 

Notre itinéraire au Japon

Konnichiwa !

Dès nos premiers pas sur le sol Nippon, nous trouvons le pays fabuleux. Pourquoi, vous demandez-vous ? Pour le calme, le silence qui règne ici, et qui, comparé aux 6 mois passés dans un environnement constamment bruyant, soulage tous nos sens (une petite larme coule en ce moment même de nos yeux embués de bonheur).

Malheureusement, le coût de la vie au pays du soleil levant ne nous autorise que deux semaines de repos auditif et un rythme de déplacement assez soutenu.

japon1

Pour que notre porte-monnaie n’ait pas de surprise, et pour ne pas perdre de temps, nous avons généreusement anticipé l’organisation de note voyage : tous nos hôtels étaient réservés avant notre arrivée, nous avons une bonne idée des visites que nous allons faire, de bons plans pour manger pas cher et nous avons étudié le réseau ferré japonais avec soin.

japon2Osaka > Nara > Kyoto > Kanazawa > Takayama > Tokyo > Kawaguchiko Lake (pour une vue sur le Mont Fuji) > Tokyo

Au Japon, nous avons également le plaisir de retrouver Harold et Hugo pour quelques jours, entre Takayama, Tokyo et Kawaguchiko.

Notre voyage au Vietnam, bilan

Au Vietnam, nous avons retrouvé toutes les images qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense à ce pays : chapeaux pointus, rizières, paysages magnifiques flanqués de multiples montagnes karstiques. Pour ça, nous n’avons pas été déçus.

Quelques désenchantements cependant :

  • Pour la nourriture d’abord, on nous avait venté toute la diversité et la qualité de la cuisine vietnamienne… Peut-être sommes-nous tombés aux mauvais endroits ou notre budget ne nous permettait pas de nous offrir les bons plats ? Mises à part quelques exceptions, nous avons trouvé les plats assez basiques et répétitifs.
  • Pour l’accueil également. On était prévenu et on a pu le constater : l’accueil est parfois austère et il est difficile d’avoir un sourire. Ça a été d’autant plus une déception qu’on a senti une différence assez marquée entre le sud (où les gens étaient plutôt aimables) et le nord (où l’on avait droit au « traitement touriste » et où on se sentait moins les bienvenues).

Nous garderons par contre un souvenir inoubliable de notre trek avec My, la rencontre et l’expérience la plus spéciale que nous ayons vécue en Asie.

En chiffres :

  • 12 hôtels,
  • 1 train, 11 bus, 3 bateaux et 1 barque, 2 motos
  • 190 km parcourus à pied (selon le podomètre bordelais), soit 79 858 pas
  • On a arrêté de compter les bières…
  • 21,74€ de budget par jour et par personne (dont les $60 de visa)

Au nord-ouest du Vietnam, trek autour de Sa Pa

Au nord-ouest du Vietnam, trek autour de Sa Pa

My (à prononcer « Maille ») a 30 ans. Elle et son mari ont 4 enfants et habitent dans leur village Hmong, perché sur les flancs des collines autour de Sa Pa. Ils vivent la moitié de l’année de leurs rizières et du tourisme l’autre moitié. My se rend régulièrement à Sa Pa pour vendre des souvenirs ou proposer des visites guidées. My ne parle que très peu vietnamien, mais un dialecte spécifique, par contre elle se débrouille très bien en anglais ! Lire la suite