Notre dernière étape au Vietnam se situe dans la région d’Hanoï. Au programme : approche de la fameuse baie d’Ha Long et visite de la capitale.
Cat Ba, la baie de Lan Ha, la baie d’Ha Long et les Vietnamiens en vacances
Cat Ba aura probablement été notre plus gros échec du voyage en terme d’anticipation et d’organisation. Pauvres de nous, nous ignorions que notre arrivée sur cette île correspondait exactement à ce qui pourrait s’appeler un week-end de pont ici. Et les Vietnamiens, aiment, tout comme nous, aller se relaxer à la plage pendant leurs jours de congés, peut-on le leur reprocher ? Cela nous aura malgré tout beaucoup fait râler : nous nous sommes retrouvés démunis en débarquant et avons dû faire tous les hôtels de la ville pour en trouver 2 distincts pour les 2 nuits à venir – avec des prix convenables pour notre petit budget. Nous avons choisi cette destination car d’après nos recherches il s’agit d’un bon point d’approche pour visiter la baie d’Ha Long. Et effectivement, nous faisons une très belle excursion d’une journée entre la baie de Lan Ha (celle de Cat Ba) et la baie d’Ha Long. Nous profitons également de la matinée de notre départ pour nous promener sur les plages bondées de Cat Ba et y faire notre dernière brasse en Asie.
Hanoï, entre demi-journées de balade et demi-journées de boulot
A Hanoï, nous avons deux « to do list » :
– Celle des lieux à visiter dans la ville : le vieux quartier, l’ancien quartier français, le lac…
– Celle de nos devoirs, impératifs d’organisation et autres tâches administratives : déclaration d’impôt, passage à la poste, finalisation des réservations et des activités à faire pour notre prochaine étape : le Japon, ébauche d’itinéraire pour le Pérou pour réserver la visite du Machu Picchu, etc.
Un peu pressurisés, nous nous attelons à la tâche et profitons bien de nos escapades en ville pour nous changer les idées. Hanoï est une ville sympathique : des quartiers vivants, de bons restaurants, des boissons surprenantes et des bières pas chères.