Notre voyage s’achève à Buenos Aires. Après un an de crapahutage entre chambres un peu passées, dortoirs bruyants et bus de nuit, nous décidons de nous offrir le confort d’un petit studio.
Derniers jours à Buenos Aires

Notre voyage s’achève à Buenos Aires. Après un an de crapahutage entre chambres un peu passées, dortoirs bruyants et bus de nuit, nous décidons de nous offrir le confort d’un petit studio.
Cherchant une étape intermédiaire entre Puerto Madryn et Puerto Iguazu, nous avions envisagé de suivre la côte est du pays. Un événement inattendu a remis en cause ce choix : l’Oktoberfest, à Villa General Belgrano qui se déroule tous les ans à cette période de l’année, non loin de Cordoba, au centre du pays. Lire la suite
Notre périple en Patagonie du côté argentin a débuté avec la ville frontalière de Los Antiguos, capitale nationale de la cerise, s’il vous plaît, qui hors saison présente bien peu d’intérêt (si ce n’est sa laverie). Autant dire que nous n’y avons pas fait de vieux os. De bien plus belles choses nous attendaient plus au sud !
Le Chili regorge de sites naturels magnifiques et nous avons retrouvé avec joie les paysages montagneux (et la neige). Nous sommes particulièrement contents d’avoir suivi les conseils de voyageurs plutôt que ceux de l’office du tourisme de Santiago, et d’avoir prolongé notre descente en Patagonie, où nous avons entre autre fait une incroyable randonnée sur le glacier Los Exploradores.
Le froid aurait pu être pénible, mais nous avons vite constaté que le Chili, bien plus développé que la plupart des pays dans lesquels nous avons voyagé jusqu’ici, offre des hébergements aux standards élevés. En particulier, les maisons d’hôtes y sont très agréables et généralement bien chauffées.
En chiffres :
Les beaux paysages verdoyants de l’île Chiloé ne présageaient rien de bon quant aux conditions météorologiques… Et pourtant, nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie !
Au pied de la cordillère des Andes, entre le volcan Villarrica et son lac, se trouve la ville de Pucón. Cette station balnéaire promet de belles randonnées et autres activités outdoor. Lire la suite
Après presque 10 mois de soleil et de températures estivales (hors Népal et Ouest-bolivien), nous rattrapons l’hiver au Chili.
Notre programme n’est pas encore tout à fait déterminé mais nous allons essayer de descendre le plus possible vers la Patagonie, au sud du pays, pour traverser la frontière avec l’Argentine, si la météo ne nous bloque pas certaines options.
Notre itinéraire sera au moins le suivant pour les prochaines semaines.
Santiago (A) > Valparaiso (B) > La région des lacs : Pucon (C), Puerto Varas, Puerto Montt (D) > Ile Chiloé
Puis nous aviserons en fonction des recommandations des gens d’ici.
C’est avec une certaine excitation que nous atteignons Rio de Janeiro. D’une part c’est notre dernière occasion de profiter de la présence d’Anaïs dont le vol de retour approche à grand pas. D’autre part, nous étions impatients de découvrir cette ville si connue. Lire la suite
Toujours le long de la Costa Verde, nous nous arrêtons à Ilha Grande. Sur cette île, devenue aujourd’hui un parc national protégé, fut construit le pénitencier de Dois Rios, dont on peut encore voir les ruines aujourd’hui. Lire la suite
Sao Paulo, c’est la démesure. Avec ses 20 millions d’habitants, la capitale économique du Brésil est aussi la plus grande ville d’Amérique du sud. Lire la suite