Notre voyage en Argentine, bilan

Randonnées sensationnelles, glacier colossale, chutes d’eau grandioses, animaux sauvages de tailles remarquables. La nature en impose en Argentine !

L’inconvénient, c’est qu’il faut en faire des kilomètres pour apprécier tout ça. Avec 5 trajets en bus de plus ou moins 20h en un mois, il faut de la patience et prendre le temps d’absorber fatigue et dépenses.

D’ailleurs, à ce sujet là, nous avons été plus que perplexes devant l’économie du pays. On se demande quand même combien de temps va pouvoir durer ce grand écart entre le taux officiel et officieux. Ce dernier nous aura malgré tout bien rendu service : sans l’existence de ce marché parallèle, nous n’aurions jamais pu tenir notre budget serré.

Enfin, notre quête du parfait alfajor (un gâteau typiquement argentin, composé de 2 biscuits en sandwich sur une couche de dulce de leche) aura été vaine. Notre gourmandise a bien entendu été récompensée mais aucun n’a égalé le premier que nous avions dégusté en Bolivie, acheté à un vendeur ambulant.

L’Argentine n’a pas été un pays des plus reposants, mais bien l’un de ceux où nous en avons pris plein les yeux. Un final de toute beauté !

En chiffres :

  • 9 hôtels et 1 appartement en location
  • 9 bus
  • On a pas compté les bières…
  • 268 km à pied, soit 94 600 pas
  • 39,58€ par jour, par personne (hors avion, hors location de voiture)

 

Ambiance (douche) tropicale à Iguazu

Ambiance (douche) tropicale à Iguazu

Nous voici arrivés à Puerto Iguazu, une petite ville située au nord de l’Argentine, coincée entre le Brésil et le Paraguay. Terre rouge, végétation luxuriante, temps lourd et chaud, nous sommes de retour dans une région au climat tropical. Quel contraste avec ce que nous avons vu avant en Argentine !

Nous sommes ici pour visiter une des merveilles naturelles du monde : les chutes d’Iguazu. Composé de plus de 200 cascades, le site est spectaculaire.

Lire la suite

De Punta Tombo à la Péninsule Valdés : découverte fructueuse de la faune terrestre et marine

De Punta Tombo à la Péninsule Valdés : découverte fructueuse de la faune terrestre et marine

Pour observer les animaux sauvages dans leur espace naturel, il y a une part de chance : être au bon endroit, au bon moment, tout en ayant les conditions climatiques les plus propices.

Nous en avions fait les frais au Népal : nous nous étions rendus dans un parc excentré pour voir des tigres et malheureusement ils ne se sont jamais montrés à nous.

En allant vers Puerto Madryn et la Péninsule Valdés en cette saison, nous espérions avoir un peu plus de chance pour voir ses magnifiques animaux, terrestres et marins, et nous avons été comblés !

Lire la suite

Notre itinéraire en Argentine

Et voilà, ça y est. Notre dernière destination.

Pour cette dernière étape, nous nous sommes gardés :

  1. De l’énergie. Il nous en reste encore un peu, pour faire plein de belles randonnées dans le sud et pour supporter tous les longs trajets qui nous attendent.
  2. Du temps. Un mois et quelques jours pour parcourir du sud au nord les terres argentines, dont une semaine entière à Buenos Aires pour se réhabituer au sédentarisme.
  3. De l’argent. L’Argentine est l’un des pays les plus chers de l’Amérique du sud. Les transports sont particulièrement onéreux (une centaine d’euros pour chaque long trajet, multiplié par 5…). Nous avons réussi à économiser un peu d’argent au cours des 11 derniers mois par rapport à nos estimations, que nous serons probablement amenés à utiliser ici. Nous avons aussi entendu parlé du système officieux du Blue dollar qui permet d’économiser jusqu’à 30% sur le taux de change et représente pour les voyageurs, un moyen conséquent pour faire des économies.

Il y a beaucoup à découvrir en Argentine et nous voulons profiter un maximum du dernier pays de notre voyage.

map ArgentinaLos Antiguos, où nous avons traversé la frontière (A) > El Chalten (B) et El Calafate (C) pour randonner, voir des montagnes et des glaciers > Rio Gallegos (D) > Puerto Madryn (E) pour découvrir la faune marine de la Peninsula Valdes > Bahia Blanca et sa région (F) > Puerto Iguazu (G) pour voir les plus belles chutes d’eau du monde > Buenos Aires (H) pour se réaccoutumer à la vie citadine, sortir dans les bars, flâner dans les cafés, faire du shopping, etc.

 

Perdidos en la maravillosa Carretera Austral

Perdidos en la maravillosa Carretera Austral

Nous voici en Patagonie ! Plus précisément, au nord de la Patagonie chilienne, dans la région de la Carretera Austral, du nom de la route qui la traverse. Une région extraordinaire, aux paysages somptueux, où l’hiver embellit les montagnes, créant des panoramas à couper le souffle. Un endroit d’autant plus exceptionnel que nous sommes seuls. Les seuls touristes étrangers à braver les vents froids, parfois la neige, ainsi que le service minimum de transport pour venir admirer la nature ici.

Lire la suite

Notre voyage au Brésil, bilan

En débarquant au Brésil, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Si ce n’est quelques à priori sur le look des brésiliennes (qui se sont avérés infondés bien sûr), je n’avais, pour ma part, aucune idée de ce que nous allions découvrir. Et bien, ce ne fut que de bonnes surprises !

L’une des premières choses que nous avons remarquée, c’est la gentillesse des gens. Malgré la barrière de la langue, la plupart des brésiliens étaient disposés à faire tout leur possible pour nous aider.

Ce pays si vaste offre des lieux de villégiature pour tous les goûts : au coeur de la nature et de la vie sauvage, ou bien dans ses stations balnéaires si charmantes. Il y a tant à découvrir, le voilà donc sur notre liste « nous y retournerons ».

Le Brésil, c’est aussi une forte mixité éthnique. A tel point que même avec notre peau blanche on se fondait dans la masse et qu’on nous prenait pour des brésiliens, c’est la 1ère fois du voyage qu’on nous prend pour des locaux, c’est pour ça que ça nous a marqué. Le Brésil, c’est aussi une forte mixité sociale, ce que l’on constatait particulièrement dans ses (si) grandes villes.

L’une des autres bonnes surprises fut la nourriture. Notre budget ne nous a pas permis de goûter à tout, mais nous avons beaucoup aimé les quelques spécialités que nous avons pu déguster, comme par exemple : le pao de queijo (petit pain au fromage, fait avec de la farine de manioque, gluten-free !), la feijoada (un genre de cassoulet brésilien, avec des haricots noirs, des saucisses et des pièces de viande) et l’açaï (sorbet réalisé à partir d’un petit fruit amazonien).

En chiffres :

  • 6 hôtels,
  • 7 bus, 1 tramway, 2 ferry
  • 8 bières, beaucoup de caïpirinhas
  • 159 km à pied
  • 38,64€ par jour, par personne (hors avion) – 1er des trois pays aux niveaux de vie les plus élevés du voyage, voici un budget que nous nous félicitons d’avoir tenu. En partie à cause de la dévaluation que subit en ce moment le réal brésilien et qui nous a permis de boire autant de caïpirinhas !