Notre voyage au Cambodge, bilan

Notre voyage au Cambodge a été riche en émotions ! Nous y avons retrouvé famille, amis, et aussi certains objets perdus en route. C’était un peu plus les vacances que d’ordinaire.

Nous avons également été un peu chamboulés par l’histoire du pays. Nous nous sommes d’ailleurs sentis légèrement honteux d’être à ce point ignorants de faits aussi horribles et aussi récents. Il est étonnant de voir comment le Cambodge s’est reconstruit après ces événements. Notre guide Séla nous avait confié que les Cambodgiens ne cherchaient pas à se venger, mais n’avaient pas pardonné. Peu de Khmers Rouges ont été jugés et certains sont encore à des postes à responsabilité. Haoun, notre autre guide, nous a beaucoup parlé de la corruption encore très étendue dans le pays, malgré leur ministère « anti-corruption », qui se situe ironiquement devant un énorme magasin de voitures de luxe.

En 3 semaines, nous avons découvert différentes facettes du pays, entre les plages festives (et leur mafia russe), la chaleur de Battambang et l’effervescence de Phnom Penh, ou encore le calme de petites villes moins fréquentées, Kratie et Kampong Cham, où nous avons passé quelques jours. Sans oublier Angkor qui est probablement l’un des plus beaux sites que nous ayons visité en Asie du sud-est. De manière générale, on est très bien accueilli au Cambodge, où le moindre regard échangé déclenche un sourire !

En chiffres :

  •  8 hôtels,
  •  7 bus, 2 bateaux, 1 avion, 1 moto
  •  93,35 km parcourus à pied (selon le podomètre bordelais)
  • 18,17€ de budget par jour et par personne (budget bien optimisé par la semaine de vacances passée avec Pascal et Véro)

 

Des temples, encore et Angkor

Des temples, encore et Angkor

Nous voici à Siem Reap, la ville qui côtoie ce site du Cambodge si connu : Angkor. Nous y sommes accueillis par Haoun, notre guide pour les prochains jours. Un monsieur d’âge mûr, qui a vécu plusieurs vies (soldat pendant la guerre, puis policier, puis guide) et qui, avec son fort accent cambodgien, nous en apprendra pas mal sur la situation actuelle du pays, mais bien entendu, aussi sur l’histoire d’Angkor.

Lire la suite

Cher Journal

Dimanche 15 mars

Cher Journal,

Aujourd’hui, nous avons retrouvé Lauriane, Mehdi et Aurélien à Phnom Penh. C’était un peu Noël ! Lauriane a remis un petit pochon rempli de cadeaux à Arnaud. Il était drôlement content de retrouver tout ce que nous avions perdu en chemin.

Ils nous ont aussi ramené des petites collations de la part de nos très chers voisins et amis londoniens. Qu’ils sont attentionnés ces quatre-là !

Lundi 23 mars

Cher Journal,

Aujourd’hui, nous avons retrouvé papa et maman à Phnom Penh, dans le hall d’un hôtel super chouette réservé par leurs soins. Que d’émotions ! Ils nous ont ramené plein de souvenirs de chez nous : de la charcuterie et du fromage, des macarons et aussi quatre tablettes de chocolat noir. C’était un peu Pâques ! Comme on est un peu gourmand, on en a déjà mangé la moitié !

Sous la chaleur de Battambang

Après la plage, nous partons à la découverte des provinces plus centrales du Cambodge. Deuxième ville du pays, Battambang est située au centre d’une région rurale, organisée autour de la culture du riz. Depuis son centre ville encore très marqué par l’empreinte coloniale, et toujours en compagnie de Lauriane, Mehdi et Aurélien, nous explorons la ville et ses environs, sous une température de plus de 40°C à l’ombre. Lire la suite

Notre itinéraire au Cambodge

 

 

Capture d'écran - 16032015 - 18:50:46Au Cambodge, nous avons la chance de retrouver du monde ! Nous allons passer une première semaine avec Lauriane, Aurélien et Mehdi, puis une autre avec Pascal et Véro (les parents de Virginie).

Notre itinéraire se compose de 2 parties, et de quelques allez-retours à Phnom Penh  :

Semaine 1 : Kratie > Phnom Penh > Sihanoukville > Battambang > Phnom Penh

Semaine 2 : Phnom Penh > Siem Reap (Angkor) > Phnom Penh