Notre voyage au Vietnam, bilan

Au Vietnam, nous avons retrouvé toutes les images qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense à ce pays : chapeaux pointus, rizières, paysages magnifiques flanqués de multiples montagnes karstiques. Pour ça, nous n’avons pas été déçus.

Quelques désenchantements cependant :

  • Pour la nourriture d’abord, on nous avait venté toute la diversité et la qualité de la cuisine vietnamienne… Peut-être sommes-nous tombés aux mauvais endroits ou notre budget ne nous permettait pas de nous offrir les bons plats ? Mises à part quelques exceptions, nous avons trouvé les plats assez basiques et répétitifs.
  • Pour l’accueil également. On était prévenu et on a pu le constater : l’accueil est parfois austère et il est difficile d’avoir un sourire. Ça a été d’autant plus une déception qu’on a senti une différence assez marquée entre le sud (où les gens étaient plutôt aimables) et le nord (où l’on avait droit au « traitement touriste » et où on se sentait moins les bienvenues).

Nous garderons par contre un souvenir inoubliable de notre trek avec My, la rencontre et l’expérience la plus spéciale que nous ayons vécue en Asie.

En chiffres :

  • 12 hôtels,
  • 1 train, 11 bus, 3 bateaux et 1 barque, 2 motos
  • 190 km parcourus à pied (selon le podomètre bordelais), soit 79 858 pas
  • On a arrêté de compter les bières…
  • 21,74€ de budget par jour et par personne (dont les $60 de visa)

Au nord-ouest du Vietnam, trek autour de Sa Pa

Au nord-ouest du Vietnam, trek autour de Sa Pa

My (à prononcer « Maille ») a 30 ans. Elle et son mari ont 4 enfants et habitent dans leur village Hmong, perché sur les flancs des collines autour de Sa Pa. Ils vivent la moitié de l’année de leurs rizières et du tourisme l’autre moitié. My se rend régulièrement à Sa Pa pour vendre des souvenirs ou proposer des visites guidées. My ne parle que très peu vietnamien, mais un dialecte spécifique, par contre elle se débrouille très bien en anglais ! Lire la suite

Notre itinéraire au Vietnam

itineraire-vietnamComme nous venons du Cambodge, et qu’un vol nous attend à Hanoi, notre itinéraire au Vietnam est tout tracé. En un mois, nous allons traverser notre dernier pays d’Asie du sud-est du nord au sud :

Chau Doc > Ho Chi Minh City (ex-Saigon) > Hoi An > Hué > Phong Nha National Park > Ninh Binh > Sa Pa > Cat ba (et la baie d’Halong > Hanoi

Nous essayerons d’accéder à la baie d’Halong par l’île de Cat Ba, et nous partirons en trek autour de Sa Pa pour quelques jours.