Notre itinéraire en Argentine

Et voilà, ça y est. Notre dernière destination.

Pour cette dernière étape, nous nous sommes gardés :

  1. De l’énergie. Il nous en reste encore un peu, pour faire plein de belles randonnées dans le sud et pour supporter tous les longs trajets qui nous attendent.
  2. Du temps. Un mois et quelques jours pour parcourir du sud au nord les terres argentines, dont une semaine entière à Buenos Aires pour se réhabituer au sédentarisme.
  3. De l’argent. L’Argentine est l’un des pays les plus chers de l’Amérique du sud. Les transports sont particulièrement onéreux (une centaine d’euros pour chaque long trajet, multiplié par 5…). Nous avons réussi à économiser un peu d’argent au cours des 11 derniers mois par rapport à nos estimations, que nous serons probablement amenés à utiliser ici. Nous avons aussi entendu parlé du système officieux du Blue dollar qui permet d’économiser jusqu’à 30% sur le taux de change et représente pour les voyageurs, un moyen conséquent pour faire des économies.

Il y a beaucoup à découvrir en Argentine et nous voulons profiter un maximum du dernier pays de notre voyage.

map ArgentinaLos Antiguos, où nous avons traversé la frontière (A) > El Chalten (B) et El Calafate (C) pour randonner, voir des montagnes et des glaciers > Rio Gallegos (D) > Puerto Madryn (E) pour découvrir la faune marine de la Peninsula Valdes > Bahia Blanca et sa région (F) > Puerto Iguazu (G) pour voir les plus belles chutes d’eau du monde > Buenos Aires (H) pour se réaccoutumer à la vie citadine, sortir dans les bars, flâner dans les cafés, faire du shopping, etc.

 

Notre itinéraire au Chili

Capture d'écran - 21082015 - 17:34:29 Après presque 10 mois de soleil et de températures estivales (hors Népal et Ouest-bolivien), nous rattrapons l’hiver au Chili.

Notre programme n’est pas encore tout à fait déterminé mais nous allons essayer de descendre le plus possible vers la Patagonie, au sud du pays, pour traverser la frontière avec l’Argentine, si la météo ne nous bloque pas certaines options.

Notre itinéraire sera au moins le suivant pour les prochaines semaines.

Santiago (A) > Valparaiso (B) > La région des lacs : Pucon (C),  Puerto Varas, Puerto Montt (D) > Ile Chiloé

Puis nous aviserons en fonction des recommandations des gens d’ici.

 

 

Notre itinéraire au Brésil

Arrivant de la Bolivie et ayant entendu parler de toute la beauté du Pantanal, nous entamons notre découverte du Brésil par un séjour dans cette magnifique région.

Ayant ensuite un temps limité dans ce pays très vaste, nous concentrons notre attention sur la Costa Verde et sur Rio de Janeiro.

En 4 semaines au total, nous aurons le temps d’apprécier :

Le Pantanal (A) > Sao Paulo (B) > Paraty (C) > Ilha Grande (D) > Rio de Janeiro (E) où Anaïs nous quittera > Ouro Preto > (F) > Rio de Janeiro (où nous aurons notre avion pour le Chili).

Brasil map

 

Notre itinéraire en Bolivie

En Bolivie, nous avons une invitée ! Nous réceptionnons Anaïs à la Paz, qui va nous accompagner pour un mois et demi de voyage et d’aventures.

Nous passons un mois en Bolivie, et une fois encore, puisque nous arrivons du Pérou pour aller au Brésil, notre itinéraire est guidé par ces deux traversées de frontières. Nous allons de l’ouest à l’est et programmons des arrêts dans quelques uns des plus beaux sites naturels du pays :

Bolivie map

Copacabana et le lac Titicaca (A) > La Paz (B) > Sajama et son parc national (C) > Oruro (D) > Tupiza (E) » Reserva Eduardo Avaroa et Salar d’Uyuni » Uyuni (F) > Sucre (G) > Samaipata et le parc national Amboro (H) > Santa Cruz (I) > Concepcion et tour dans les missions Jésuites de la région (J) > San Jose de Chiquitos (K) > Puerto Suarez (L).

Notre itinéraire au Pérou

¡ Estamos en el Perú !perou

En un mois, nous avons prévu de visiter uniquement le sud du pays, de Lima à la frontière Bolivienne, près du lac Titicaca :

Lima (A) > Paracas (B) > Ica (C) > Nazca (D) > Arequipa (E) > Colca Canyon (F) > Cusco (G) > Puno (H)

Au programme, civilisations perdues et théories les plus folles dans des paysages spectaculaires, sur fond d’apprentissage de l’espagnol.

 

Notre itinéraire au Japon

Konnichiwa !

Dès nos premiers pas sur le sol Nippon, nous trouvons le pays fabuleux. Pourquoi, vous demandez-vous ? Pour le calme, le silence qui règne ici, et qui, comparé aux 6 mois passés dans un environnement constamment bruyant, soulage tous nos sens (une petite larme coule en ce moment même de nos yeux embués de bonheur).

Malheureusement, le coût de la vie au pays du soleil levant ne nous autorise que deux semaines de repos auditif et un rythme de déplacement assez soutenu.

japon1

Pour que notre porte-monnaie n’ait pas de surprise, et pour ne pas perdre de temps, nous avons généreusement anticipé l’organisation de note voyage : tous nos hôtels étaient réservés avant notre arrivée, nous avons une bonne idée des visites que nous allons faire, de bons plans pour manger pas cher et nous avons étudié le réseau ferré japonais avec soin.

japon2Osaka > Nara > Kyoto > Kanazawa > Takayama > Tokyo > Kawaguchiko Lake (pour une vue sur le Mont Fuji) > Tokyo

Au Japon, nous avons également le plaisir de retrouver Harold et Hugo pour quelques jours, entre Takayama, Tokyo et Kawaguchiko.

Notre itinéraire au Vietnam

itineraire-vietnamComme nous venons du Cambodge, et qu’un vol nous attend à Hanoi, notre itinéraire au Vietnam est tout tracé. En un mois, nous allons traverser notre dernier pays d’Asie du sud-est du nord au sud :

Chau Doc > Ho Chi Minh City (ex-Saigon) > Hoi An > Hué > Phong Nha National Park > Ninh Binh > Sa Pa > Cat ba (et la baie d’Halong > Hanoi

Nous essayerons d’accéder à la baie d’Halong par l’île de Cat Ba, et nous partirons en trek autour de Sa Pa pour quelques jours.

Notre itinéraire au Cambodge

 

 

Capture d'écran - 16032015 - 18:50:46Au Cambodge, nous avons la chance de retrouver du monde ! Nous allons passer une première semaine avec Lauriane, Aurélien et Mehdi, puis une autre avec Pascal et Véro (les parents de Virginie).

Notre itinéraire se compose de 2 parties, et de quelques allez-retours à Phnom Penh  :

Semaine 1 : Kratie > Phnom Penh > Sihanoukville > Battambang > Phnom Penh

Semaine 2 : Phnom Penh > Siem Reap (Angkor) > Phnom Penh

Notre itinéraire au Laos

Nous sommes très enthousiasmés par notre passage au Laos car la plupart des voyageurs que nous avons croisés sur notre route nous en ont dit le plus grand bien. La préparation de notre itinéraire, nous a par ailleurs confirmé tous les attraits de ce pays, connu pour ses beaux paysages, ses grottes, ses cascades – enfin autre chose que des temples – et bien entendu la torpeur de sa culture.

Avec un mois à notre disposition, nous décidons de nous mettre à la coutume locale et de prendre notre temps. Voici les étapes que nous avons prévues :

Vang Laos mapVieng > Luang Prabang > Huay Xay (pour le Gibbon Experience !) > Muang Ngoi et Muang Ngoi Neua > descente de la rivière Nam Ou en bateau > Luang Prabang > Pakse et sa region > Don Khong ou la region des « 4000 îles »

 

Notre itinéraire en Thaïlande

La Thaïlande étant plus moderne et plus touristique, nous avons fait le choix de ne lui consacrer que 3 semaines et de nous concentrer seulement sur ses sites incontournables.

Nous adaptons notre itinéraire à celui des copains qui nous rejoignent ici pour une semaine et commençons donc par la région du nord. La Thaïlande sera aussi pour nous l’occasion de prendre un peu de « repos » : direction les îles pour profiter de la plage (et harmoniser un peu notre bronzage d’explorateur !). Enfin, après la Thaïlande, nous passons au Laos, nous finirons donc dans la région nord-est pour y traverser la frontière.

Bangkok > Chiang Mai > Mae Hong Son > Tha-ton > Chiang Rai > Chiang Mai > Sukhothai > Koh Lanta > Bangkok > Chiang Khan

Thailand Map itineraire

Beaucoup d’heures de bus au programme, le pays est très grand/ long.