Arrivée au sud du Vietnam

Nous abordons le Vietnam par la voie fluviale et c’est un beau spectacle, sous un soleil couchant, que l’approche de la ville de Chau Doc nous offre. Sur les rives du Mékong, nous observons les gens pêcher, se baigner ou s’occuper de leur bateau et nous répondons avec plaisir à leurs salutations.

Nous ne restons qu’une journée dans cette petite ville, et c’est déjà suffisant pour nous donner une bonne première impression du pays.

Après Chau Doc, nous nous rendons dans la très moderne Hô-Chi-MinhVille (ex Saigon). La ville est grande, la circulation intense, les gratte-ciels côtoient les anciens bâtiments coloniaux. Et dans cette ville moderne qui va à 100 à l’heure, où le risque à l’arnaque ou au vol est grand pour les touristes, notre attention et notre vigilance redoublent !

Cela ne nous empêchera pas d’y passer deux jours intéressants et agréables : on cherche les vestiges de la colonisation française (opéra, poste, hôtel de ville…), on découvre une religion étrange, le Caodaïsme, mélangeant bouddhisme, christianisme et confucianisme et dont les guides spirituels sont notamment Victor Hugo et Winston Churchill ! On va également s’informer sur l’histoire récente de la guerre des États-Unis, comme ils l’appellent ici, en visitant les tunnels de Cu Chi dans lesquels les rebelles se cachaient et le Remnant Museum War qui présente des expositions de photos émouvantes, tragiques, cauchemardesques… Les explications données par le musée ou par le guide lors de l’excursion restant confuses, après quelques recherches complémentaires, nous vous livrons un rapide résumé de ce que nous avons compris :

La guerre que nous connaissons communément sous le nom de « guerre du Vietnam » (ou seconde guerre d’Indochine) dura environ 20 ans, entre 1955 et 1975. Elle fait suite au désengagement français sur ses colonies d’Asie du sud-est et résulte d’un conflit entre le nord du pays (République démocratique du Vietnam et Front national de libération du Sud Vietnam), soutenu par la Chine et l’URSS et le sud du pays (République du Vietnam), soutenu par les États-Unis. Le FNL, pour s’opposer au régime instauré lors du retrait de la France, commença à lancer une guérilla en 1956 dans le sud du pays ce qui déclencha la guerre (ce sont ces soldats qui utilisaient le « Ho-Chi-Minh Trail » et les tunnels de Cu chi notamment). Une guerre qui fut d’abord une guerre civile (mais à une plus large échelle, tout de même poussée par les blocs capitalistes et socialistes), et qui prit un nouveau tournant lorsque les États-Unis s’impliquèrent directement dans le conflit. Suite à leur intervention massive et destructive (bombardement intense, utilisation du napalm et de l’agent orange) l’opinion publique américaine et internationale critiqua lourdement les États-Unis. Le retrait progressif des troupes américaines laissa alors un pays toujours fragmenté en deux parties. L’échec des négociations et l’amenuisement du moral des troupes du sud du pays permirent aux forces du nord de sortir vainqueurs du conflit. La réunification du pays ne se fit pas sans difficultés : demande de soumission de tout le sud, redistribution des biens et des richesses et envoi de certains vietnamiens dans des camps de « rééducation » (= prison).

Nous profitons également de notre passage à Hô-Chi-Minh-Ville pour dîner et discuter de voyages avec Radka et Denis, les amis d’une de mes anciennes collègues, qui sont installés au Vietnam depuis maintenant un an et demi. Une soirée bien agréable, merci pour les infos et pour le repas !

 

2 réflexions au sujet de « Arrivée au sud du Vietnam »

  • 17 avril 2015 à 11 h 19 min
    Permalink

    Ah mais ce sont des tortues cuites sur le marché ?? Voilà qui va faire plaisir à Papy Hervé …
    Virginie, le tunnel ne te rappelle pas la visite de Ste Marie aux Mines en Alsace ?? Plein de bisous à vous 2

Laisser un commentaire