Nous voici à Siem Reap, la ville qui côtoie ce site du Cambodge si connu : Angkor. Nous y sommes accueillis par Haoun, notre guide pour les prochains jours. Un monsieur d’âge mûr, qui a vécu plusieurs vies (soldat pendant la guerre, puis policier, puis guide) et qui, avec son fort accent cambodgien, nous en apprendra pas mal sur la situation actuelle du pays, mais bien entendu, aussi sur l’histoire d’Angkor.
Pour les trois premiers jours, notre emploi du temps est chargé : nous enchaînons les visites de temples (dont le photogénique Angkor Wat et le très fréquenté Bayon) et du musée national. Nous apprenons notamment qu’Angkor, qui veut dire « capitale », était la capitale de l’empire Khmer (cambodgien) entre le IXè et le XVè siècle et que les monuments construits étaient, chronologiquement parlant, 1/ d’inspiration Hindou (« Shiva, Brahma, Vishnou » comme notre guide aimait si bien nous le répéter), puis 2/ d’inspiration bouddhique, puis enfin de nouveau 3/ d’inspiration hindouiste, ce qui leur valut notamment quelques martellements sur les fresques pour faire disparaître les traces du culte précédent. Nous avons également l’occasion de faire autre chose que des temples ! Un petit tour en bateau dans un village de maisons flottantes au bord du lac Tonlé Sap et des visites d’ateliers d’artisanat (c’est bon pour les touristes ça, mais nos portes monnaies n’y succomberont pas) sont aussi au programme.
Pour les jours qui suivent, on se prend nous-même en main, c’est « journées libres » ! Nous partons un peu plus loin, pour aller voir le temple des femmes et la rivière aux 1000 lingas. Nous faisons un petit tour au marché de Siem Reap pour finaliser les achats de souvenirs. Et enfin, nous profitons de la piscine de l’hôtel ! Il faut dire qu’il fait vraiment chaud ici, probablement plus de 35°c en milieu d’après-midi et que celle-ci est plus que bienvenue.
A Siem Reap, nous avons aussi assisté au superbe spectacle du cirque Phare. Un mélange détonant de théâtre, d’acrobaties et de jongleries qui nous ont emmené au cœur de l’histoire pleine d’émotion d’une enfant, qui malgré la terreur dont elle fut témoin durant son enfance, gardera foi dans l’humanité.
Et voilà, les vacances en famille sont finies ! Les parents nous ont fait partager leur façon de voyager, bien différente de la nôtre. Des retrouvailles heureuses (bien qu’un peu courtes) et un bon break luxueux pour nous. Encore/Angkor MERCI !