Après la plage, nous partons à la découverte des provinces plus centrales du Cambodge. Deuxième ville du pays, Battambang est située au centre d’une région rurale, organisée autour de la culture du riz. Depuis son centre ville encore très marqué par l’empreinte coloniale, et toujours en compagnie de Lauriane, Mehdi et Aurélien, nous explorons la ville et ses environs, sous une température de plus de 40°C à l’ombre.
Arrivés par un bus de nuit à 7h du matin, nous décidons de commencer notre visite à pied. Dès 9h on peut voir le doute s’installer sur nos visages. A 11h, et à l’autre bout de la ville, le doute laisse place au regret. Non, définitivement, il fait trop chaud pour marcher ! La seule activité que nous trouvons appropriée pour passer notre après-midi est le tarot.
Forts de notre expérience du premier jour, nous nous offrons les services d’un chauffeur de tuk tuk pour visiter les environs proches. Au programme, des pagodes, des grottes, un aperçu de la vie rurale, et des cicatrices de la folie Khmer Rouges : déportation, torture et cannibalisme (nous y reviendrons dans un prochain article).
Le jour suivant, profitant de la fraîcheur de la matinée, c’est à vélo que nous nous promenons dans la campagne et autour des pagodes du centre ville. C’est aussi l’occasion de monter dans le bamboo train : des wagons de bamboo tressé, posés sur les rails d’une ligne de chemin de fer désaffectée, promenant les touristes et transportant de petites marchandises à 60km/h.