Notre voyage au Cambodge, bilan

Notre voyage au Cambodge a été riche en émotions ! Nous y avons retrouvé famille, amis, et aussi certains objets perdus en route. C’était un peu plus les vacances que d’ordinaire.

Nous avons également été un peu chamboulés par l’histoire du pays. Nous nous sommes d’ailleurs sentis légèrement honteux d’être à ce point ignorants de faits aussi horribles et aussi récents. Il est étonnant de voir comment le Cambodge s’est reconstruit après ces événements. Notre guide Séla nous avait confié que les Cambodgiens ne cherchaient pas à se venger, mais n’avaient pas pardonné. Peu de Khmers Rouges ont été jugés et certains sont encore à des postes à responsabilité. Haoun, notre autre guide, nous a beaucoup parlé de la corruption encore très étendue dans le pays, malgré leur ministère « anti-corruption », qui se situe ironiquement devant un énorme magasin de voitures de luxe.

En 3 semaines, nous avons découvert différentes facettes du pays, entre les plages festives (et leur mafia russe), la chaleur de Battambang et l’effervescence de Phnom Penh, ou encore le calme de petites villes moins fréquentées, Kratie et Kampong Cham, où nous avons passé quelques jours. Sans oublier Angkor qui est probablement l’un des plus beaux sites que nous ayons visité en Asie du sud-est. De manière générale, on est très bien accueilli au Cambodge, où le moindre regard échangé déclenche un sourire !

En chiffres :

  •  8 hôtels,
  •  7 bus, 2 bateaux, 1 avion, 1 moto
  •  93,35 km parcourus à pied (selon le podomètre bordelais)
  • 18,17€ de budget par jour et par personne (budget bien optimisé par la semaine de vacances passée avec Pascal et Véro)

 

Laisser un commentaire