Katmandou et sa vallée

Notre dernière étape au Népal est Katmandou. Après la jungle et la montage, nous voici de retour en ville !

Pourtant capitale et plus grande ville du Népal, on ne s’y sent pas oppressé, même si la pollution et la poussière sont parfois un peu étouffantes. Pendant plus d’une semaine, nous avons apprécié cette cité vibrante et surprenante.

Ce qui est frappant à Katmandou, c’est la multitude de temples hindous et bouddhistes, qu’on trouve littéralement à tous les coins de rue. On peut éventuellement tomber sur une vache décapitée, qui est en train de se faire découpée par terre, mais ça reste anecdotique 🙂

Nous avons également aimé côtoyer les habitants, toujours souriants et prêts à nous aider. On gardera un bon souvenir de notre conversation autour d’un fromage de yak avec un monsieur un peu éméché.

A pied, en bus local ou en taxi, nous avons traversé différents quartiers.

  • Durbar Square, un complexe de temples et de palais royaux, au centre de la ville.
  • Ancienne rue de hippy, Freak street est aujourd’hui un endroit un peu moins à la mode, qui nous a permis de nous loger à un prix raisonnable, dans un quartier assez calme, à deux pas de Durbar Square.
  • Le quartier commerçant de Thamel, devenu le quartier touristique où l’on trouve principalement des boutiques de vêtements ou de souvenirs, des hôtels à la mode occidentale et des restaurants pour tous les goûts.
  • Le palais de 1913 de Babar Mahal Revisited, qui a été reconverti en un complexe de boutiques, de galeries d’art et de restaurants chics (dont notamment celui où nous sommes allés pour Noël).
  • En haut d’une colline, se dresse la grande stupa de Swayambhu, entourée de temples et qui abrite quelques singes.

Notre séjour d’une semaine fut également l’occasion de découvrir la vallée de Katmandou.

  • La ville de Patan est en proche banlieue de Katmandou, et est célèbre pour son magnifique Durbar Square (un de plus), et ses ruelles typiques. On a également pu nous instruire sur l’hindouisme et le bouddhismes tels qu’on les pratique au Népal dans son très beau musée.
  • Bhaktapur est une ville médiévale pas banale, avec ses charmantes ruelles, ses innombrables temples, et ses magnifiques places.
  • Depuis Kakani, derrière un camp d’entraînement militaire, on peut observer la chaîne de l’Himalaya, depuis les Annapurnas jusqu’à l’Everest !
  • La stupa de Boudhanath, qui est la plus grande du pays est un lieu de pèlerinage important et est également un lieu de rassemblement des tibétains émigrés au Népal.

A Katmandou, nous avons particulièrement aimé deux restaurants :

  • Or2k – Découvert lors de notre visite de Thamel, ce restaurant d’inspiration israélienne est un repère de glob-trotteurs (mais aussi de locaux), qui sert une cuisine délicieuse, tout en restant abordable. On a d’ailleurs choisi d’y retourner pour le réveillon de Noël, où l’on a retrouvé par hasard Margot de Bundi, et où nos voisines de table nous on montré comment récupérer les plats non finis des autres clients pour compléter son propre repas.
  • Chez Caroline – Le 25 décembre, on a décidé de se remémorer les Noël en France, en s’offrant un repas français dans le très en vue restaurant de Chez Caroline, sur conseils des Paulines de Bardia.

Laisser un commentaire