Notre voyage au Brésil, bilan

En débarquant au Brésil, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Si ce n’est quelques à priori sur le look des brésiliennes (qui se sont avérés infondés bien sûr), je n’avais, pour ma part, aucune idée de ce que nous allions découvrir. Et bien, ce ne fut que de bonnes surprises !

L’une des premières choses que nous avons remarquée, c’est la gentillesse des gens. Malgré la barrière de la langue, la plupart des brésiliens étaient disposés à faire tout leur possible pour nous aider.

Ce pays si vaste offre des lieux de villégiature pour tous les goûts : au coeur de la nature et de la vie sauvage, ou bien dans ses stations balnéaires si charmantes. Il y a tant à découvrir, le voilà donc sur notre liste « nous y retournerons ».

Le Brésil, c’est aussi une forte mixité éthnique. A tel point que même avec notre peau blanche on se fondait dans la masse et qu’on nous prenait pour des brésiliens, c’est la 1ère fois du voyage qu’on nous prend pour des locaux, c’est pour ça que ça nous a marqué. Le Brésil, c’est aussi une forte mixité sociale, ce que l’on constatait particulièrement dans ses (si) grandes villes.

L’une des autres bonnes surprises fut la nourriture. Notre budget ne nous a pas permis de goûter à tout, mais nous avons beaucoup aimé les quelques spécialités que nous avons pu déguster, comme par exemple : le pao de queijo (petit pain au fromage, fait avec de la farine de manioque, gluten-free !), la feijoada (un genre de cassoulet brésilien, avec des haricots noirs, des saucisses et des pièces de viande) et l’açaï (sorbet réalisé à partir d’un petit fruit amazonien).

En chiffres :

  • 6 hôtels,
  • 7 bus, 1 tramway, 2 ferry
  • 8 bières, beaucoup de caïpirinhas
  • 159 km à pied
  • 38,64€ par jour, par personne (hors avion) – 1er des trois pays aux niveaux de vie les plus élevés du voyage, voici un budget que nous nous félicitons d’avoir tenu. En partie à cause de la dévaluation que subit en ce moment le réal brésilien et qui nous a permis de boire autant de caïpirinhas !

2 réflexions au sujet de « Notre voyage au Brésil, bilan »

  • 4 septembre 2015 à 10 h 19 min
    Permalink

    Ahaha autant pas les compter les caïpi ! En même temps avec 2 pour 10 reals… bon pas de regrets pour Ouro Preto mais ça avait l’air sympa quand même 🙂 tu as trouvé une pierre d’ailleurs ?
    Des bisous les copains !

Laisser un commentaire