Incroyable, exceptionnel, grandiose.
Voilà les quelques adjectifs qui nous viennent à l’esprit pour décrire les 4 jours que nous venons de vivre au sud de la Bolivie : entre les lacs colorés du Sud Lipez et les déserts de sel autour d’Uyuni.
Perdus devant l’immensité de la nature, nous avons pu contempler l’œuvre de Pachamama, la Terre-Mère, durant une excursion de 4 jours, en jeep, depuis Tupiza jusqu’à Uyuni.
Situés sur l’Altiplano, les sites que nous visitons se situent entre 2800 m et 5000 m d’altitude. Nous y affrontons un vent glacial, le froid (jusqu’à -20°C la nuit) et même la neige. Et oui, nous sommes en plein hiver ! Cela ne nous empêche pas de profiter des paysages magnifiques qui s’offrent à nous : on cumule les couches de vêtements, on s’active dehors pour admirer la vue et prendre des photos puis on remonte vite dans le véhicule.
- Le 1er jour, après notre rencontre avec Félix notre guide/chauffeur, Lydia notre cuisinière/pâtissière, et nos deux comparses de 4×4 : Janna et Kristina, nous enchaînons les kilomètres pour nous rapprocher de la Réserve nationale Eduardo Avaroa. Le soir, autour d’un bon dîner, nous faisons connaissance avec les voyageurs des 2 autres jeeps, qui ont réservé ce circuit dans la même agence que nous.
- Le 2nd jour, nous approchons des frontières chiliennes et argentines et y découvrons les lacs du parc REA, certains gelés, d’autres aux couleurs chatoyantes. Les paysages sont superbes. Nous montons aussi jusqu’à 5000 m pour observer des geysers. Les efforts étant modérés (on rentre et on sort de la voiture), nous ne ressentons pas les méfaits de l’altitude, par contre nous sentons bien le vent glacial nous pénétrer jusqu’à la moelle. Cette nuit sera la plus fraîche (un maximum à -20°C), on est plus qu’heureux de voir Félix apporter un fagot de bois pour alimenter le poêle de la salle commune et on se félicite d’avoir pris l’option « sac de couchage polaire » que proposait l’agence.
- Le 3ème jour, nous quittons la réserve et remontons vers le nord, en passant par le désert de Siloli. Particulièrement ce jour-là, alors que la plaine est enneigée, nous nous rendons compte de l’immensité des lieux. Aucune habitation, des espaces sauvages à perte de vue. Et nous, seuls, dans notre jeep, nous avançons, au milieu de nul part. En fin d’après-midi, après avoir traversé le salar de Chiguana qui nous aura laissés bouche-bée devant ses mirages, nous débarquons dans un hôtel de sel, où nous passerons la nuit. Nous festoyons autour d’un beau gâteau d’anniversaire (merci Anaïs, petite comploteuse) avec nos compagnons de route.
- Le 4ème jour, nous nous levons à l’aube pour aller admirer le lever du soleil depuis l’île d’Incahuasi, au milieu du Salar d’Uyuni. Après quoi, nous mettons notre talent créatif à l’œuvre lors d’une session photo burlesque, un grand classique du Salar. Il est ensuite temps pour nous de laisser Félix et Lydia, avec une petite touche d’amertume qui annonce la fin de cette aventure. Nous patientons l’après-midi dans la ville d’Uyuni avec nos copains de route, chacun attendant son transport (de nuit) vers de nouveaux horizons.
trop bien ces photos !!
ca fait rêver !!
le ciel étoilé, le machu picchu et le salar… j’adore ! tellement de choses différentes 🙂
trop chou celle avec Arnaud en mini
on se voit bientôt je crois !!!! ca fait bizarre !!!!!
Merci pour ce magnifique voyage je n’avais pas encore pris le temps de regarder en détails votre blog pour suivre votre périple Bolivien avec Anaïs… Félicitations c’est vraiment super.
J »avoue que la série de poses sur le salar m’a bcp impressionnée et fait rire.
Qu’un dinosaure puisse survivre je l’admets …mais les flamands roses avec ce froid…
toutes les photos sont magnifiques , j’adore la série dans le Salar.
bonne route vers d autres horizons.
Pas moche le coin 🙂
Hahaha excellent toutes ces petites photos, vous avez été inspirés!
Mention spéciale pour la photo Jurassic Salt, même si niveau acting c’est assez hétérogène. Tout le monde a pas mis la même implication dans le personnage et la situation 😉
Superbe photo! ca donne envie, coup de coeur pour la 19eme avec les flammands roses, le reflet dans l’eau et les montagnes derrière, et celles ou vous passez à la casserole 😉