Cusco, au centre de l’empire Inca

Il aura fallu attendre le Pérou, et notre arrivée à Cusco, pour finalement subir ce qui nous menaçait depuis le début du voyage : la fameuse panne de bus. Et oui, une heure avant d’atteindre notre destination, après 18 heures de trajet depuis le Canyon de Colca, nous observons, impuissants, une épaisse fumée provenant de l’arrière de notre véhicule, puis son chauffeur sortir précipitamment, un extincteur à la main…

Plus de peur que de mal, le bus est seulement hors service. C’est donc en stop, puis en taxi que nous poursuivons notre chemin, en évitant tant bien que mal les différents blocages et manifestations autour de Cuzco, haut lieu de la contestation péruvienne !

Après toutes ces aventures, nous sommes, vous l’imaginez, contents, je dirais même heureux de découvrir notre petite maison d’hôte perchée au dessus de la place San Blas, offrant une magnifique vue sur la ville… Ainsi qu’un petit-déjeuner bien agréable, et même une salle de bain attenante à notre chambre, alors qu’on s’attendait à prendre notre douche dans le froid sur le palier (souvent le lot des salles de bain communes). Nous sommes RA-VIS.

A l’approche de la fête inca de l’Inti Raymi qui célèbre le solstice d’été, le mois de juin est le temps des festivals à Cusco. Et en effet, chaque jour, une nouvelle fête s’offre à nous ! La Plaza de Armas est le théâtre de toutes sortes de défilés, parfois religieux, d’autres fois folkloriques, ou gastronomiques avec notamment des stands dédiés aux cochons d’inde (âmes sensibles s’abstenir).

A l’époque inca, Cusco était la capitale de l’empire (Cusco signifie nombril ou  centre du monde), d’où partaient des routes vers toutes ses régions : tous les chemins mènent à Cusco ! Dans la ville, on peut voir des bâtiments coloniaux espagnols, qui reposent sur les fondations des anciens édifices incas. Ces fondations sont souvent composées de blocs de pierre, taillés à la perfection pour se maintenir entre eux, sans mortier ou ciment, malgré les aléas du temps, les guerres et les tremblements de terre. Certaines pierres sont gigantesques, et ont des formes très complexes, avec des dizaines d’angles, pour garantir la stabilité de l’ensemble, formant un fascinant puzzle.

Nous visitons à Cusco :

  • Sacsayhuaman, les ruines d’un complexe religieux impressionnant, dominant la ville.
  • Le temple du soleil, ou plutôt ce qui l’en reste, sous l’église Santo Domingo construite par les Espagnols.
  • Quelques musées, nous familiarisant avec l’histoire des Incas, et nous assistons à un spectacle de danse folklorique.

Profitant du confort de notre auberge et de l’attrait de la ville, nous prenons notre temps et passons une semaine complète sur place. Le grand marché de San Pedro nous permet de faire le plein en légumes, histoire de nous changer du régime pâtes/riz/patates local. Ça y est, on se remet aux fourneaux !

Laisser un commentaire