Les lignes de Nazca

La ville de Nazca porte le nom d’une civilisation pré-colombienne précédant les Incas. L’endroit est célèbre pour le mystère qui entoure les figures gigantesques que les Nazcas ont dessinées dans le désert.

Pendant toute une journée et par nos propres moyens (contrairement à ce que racontent les agences, la plupart des sites sont facilement accessibles à pied ou en bus local), nous parcourons les vestiges de cette civilisation perdue :

  • Les aqueducs, dont certains fonctionnent encore. Souterrains, des accès en spirale permettaient de les entretenir.
  • Les points de vue sur les lignes, ou géoglyphes.

Au planétarium Maria Reiche, du nom de la scientifique qui passa sa vie à étudier ce site, on en apprend un peu plus sur les lignes et leurs éventuelles significations :

  • Certains motifs indiqueraient la position des sources d’eau.
  • D’autres auraient été réalisés pour des rituels religieux liés à la pluie.
  • D’autres seraient des représentations astronomiques.

Leur étonnant état de conservation est dû à l’absence d’érosion par la pluie, et au vent qui balaye la poussière. Certaines lignes, gigantesques, représentent des formes géométriques, d’autres, plus petites, montrent des dessins stylisés de plantes ou d’animaux.

Nous avons également pu observer le ciel avec le télescope du planétarium. A cette époque de l’année, on peut voir Saturne, et apercevoir Venus et Jupiter. C’était aussi l’occasion d’avoir un gros plan sur la Lune !

 

Laisser un commentaire