Luis est péruvien. Après de longues années à parcourir le monde, il tient maintenant un hôtel dans le centre ville de Ica. Ses précieux conseils, dans un anglais parfait, nous permettent de mieux comprendre la richesse et les contrastes de la région.
Tout autour de la ville, dans cette zone aride de l’Amérique latine, les colons espagnols ont planté des vignes. Nous visitons deux exploitations, qui produisent du vin et du Pisco, l’alcool fort du coin. La première, El Cantador, est une petite entreprise familiale, la seconde, Tacama, ressemble à une hacienda espagnole.
Accompagnés par Luis, nous nous immergeons aussi dans le Pérou actuel, en arpentant les passages étroits du marché, qui, comparé à nos précédentes expériences en Asie, nous parait bien propre et organisé, au grand étonnement de notre guide. Luis nous montre également une facette un peu différente du pays, en nous présentant les stands un peu plus « occultes » et en nous emmenant dans un haut lieu de magie locale, où l’on nous raconte la légende d’une sorcière qui aurait soigné le bégaiement d’un jeune garçon, puis prédit qu’il allait devenir un grand politicien.
Nous profitons enfin de notre passage à Ica pour visiter son musée régional, qui nous introduit à la passionnante et mystérieuse histoire des cultures pré-colombiennes, avec les peuples Paracas, Nazcas et Incas. Dans la dernière pièce, des momies incroyablement bien conservées (avec leurs ongles, leurs cheveux, et même des lambeaux de peau) montrent les rituels de ces anciennes civilisations. On ne peut s’empêcher de penser à Tintin et les 7 boules de cristal : on croirait voir Rascar Capac ! L’exposition présente également le rite qui consistait à allonger le crâne de certains enfants (comme dans le dernier Indiana Jones). Si nos esprits pragmatiques n’y voient qu’une étonnante pratique cosmétique, d’autres évoquent une relation avec des extraterrestres…
Nous finissons notre séjour en parlant de nos expériences de voyage avec Luis autour d’un verre de Pisco Sour, délicieux cocktail à base de Pisco, de citron vert, de blanc d’œuf, sucre de canne et et d’Amargo !