A la découverte du sud de la Birmanie

Après le très fréquenté lac Inlé, nous décidons de partir pour une région à priori moins touristique, au sud-est du pays.

Bago

Nous faisons un arrêt rapide par la ville de Bago, où l’hôtelière avisée nous indique gentiment comment gruger tous les sites dont les frais d’entrée sont destinés au gouvernement un peu trop gourmand. Nous nous promenons dans la ville, de pagodes en stupas, en passant notamment devant 2 bouddhas géants allongés (impressionnant !).

Mawlamyine

A Mawlamyine, une nouvelle fois, nous partons à la découverte de la stupa et du monastère du coin. Nous nous organisons également deux excursions dans les environs en nous déplaçant en transport local (le fameux pick up) :

  • Nous allons visiter un petit village au nom de Kyaikmaraw.
  • Nous allons également sur un lieu d’importance historique à Thanbyuzayat : le point de départ du train de ravitaillement des troupes japonaises en Birmanie pendant la 2nde guerre mondiale. Nous prenons conscience que nos cours d’histoire ne nous expliquent que de façon anecdotique ce qui se passait en Asie à cette période.

Résumé des épisodes précédents :

L’empire du Japon contrôlait en 1943 une large partie de l’Asie. Cette ligne de chemin de fer, appelée « voie ferrée de la mort » qui reliait Bangkok à Rangoun a été construite en 1 an et demi par des locaux et des prisonniers de guerre Alliés (Britanniques, Australiens et Canadiens pour la plupart), détenus par les Japonais. Beaucoup sont morts dans ces camps de travaux forcés aux conditions terribles, dans la chaleur tropicale et soumis à diverses maladies, d’autres ont été tués lors des bombardements visant à détruire la voie. Le livre et le film « Le pont de la rivière Kwai » se déroule sur cette même ligne. Un mémorial a été construit à Thanbyuzayat pour rendre hommage aux victimes.

Hpa-an

A Hpa-an, nous passons une journée extraordinaire à travers la campagne birmane. Nous optons pour un tour organisé par l’hôtel d’à côté car nous n’avons qu’une seule journée ici, et nous faisons bien ! Nous visitons des grottes transformées en lieux de culte, un monastère construit sur un lac, offrant un super panorama, et assistons à la sortie des chauve-souris dans un autre. Tout cela à travers des paysages magnifiques, complètement différents de tout ce que nous avions vu en Birmanie jusqu’à présent.

 

Nous avons adoré cette région ! Contrairement à ce que l’on pensait, il y avait beaucoup d’autres voyageurs, mais ce qui nous a plu ici, c’est le chaleureux accueil que les gens nous ont réservé. Que ce soit dans les villes ou dans les petits villages, tout le monde nous souriait, nous disait bonjour. Dans les villages, on était un peu l’attraction : les enfants nous guettaient, les gens nous saluaient, les birmans nous invitaient avec plaisir à prendre place à leur côté dans les cafés. Ce qui nous a plu, ce sont aussi les sublimes paysages, notamment du côté de Hpa-an. Un final en beauté pour la Birmanie !

Laisser un commentaire