Autour du Lac inlé

C’est à partir Nyaung Shwe que nous visitons la région du lac Inlé, connue entre autre, pour ses charmants villages sur pilotis, et sa technique de pêche pas banale.

Figurez-vous, cher lecteur, que l’habile pêcheur, se tenant sur un pied à l’une des extrémités de sa pirogue dont la stabilité est proche, me semble-t-il, de celle d’une planche de surf ou d’un kayak, c’est-à-dire modérée, et se servant de son autre jambe pour manier une pagaie (!) lui servant à diriger son embarcation (et dire que parfois, en canoë, il nous arrive de galérer), arrive malgré tout à manipuler, avec une précision déconcertante, son filet de pêche de ses deux mains restées libres. Facile.

Sur le plancher des vaches, ou plutôt des buffles, le vélo nous est une fois de plus d’une aide précieuse pour explorer les environs, jusqu’au village à moitié sur terre, à moitié sur l’eau de Maing Thaug (pour continuer, il faut prendre une pirogue).

Pas étonnant alors que les excursions nautiques, en pirogue donc, soient la grande spécialité du coin, permettant ainsi d’accéder à divers villages flottants. Pendant toute une journée sur le lac, nous avons découvert :

  • Le marché et la pagode de Inthein
  • Le monastère des chats sauteurs : Nga Hpe Chaung (Jumping cat monastery), où, malgré son nom accrocheur, les chats ne sautent pas.
  • Une fabrique de cigares et un atelier de construction de pirogues
  • Un magasin de souvenirs tenu par des femmes girafes, un peu dérangeant
  • Un atelier de tissage de soie et de lotus
  • Des sources chaudes (hot springs), ou plutôt des jacuzzis sans intérêt
  • Et bien sûr, une multitude de maisons sur pilotis, formant des petits hameaux, voir de véritables villages.

4 réflexions au sujet de « Autour du Lac inlé »

  • 2 février 2015 à 17 h 23 min
    Permalink

    énorme !!
    merci les loulous pour ces magnifiques reportages, les photos font rêver
    bon… pour les techniques de pêche, le lac et les temples, j’avais déja tout vu dans pékin express alors……………………pas surprise… je déconne lol (même si c’est vrai ;-))
    Profitez un max, remplissez vos mémoire de ces images incroyables et merci de partager tout ce bonheur avec nous ! ca nous sort de la routine qui s’installe bien maintenant !
    (les fêtes sont loin, les vacances encore aussi, les malades commencent à gagner du terrain, nous sommes peu à survivre à ce froid et cette humidité…) – vivement le MEXIQUE !!!!

    bisous bisous <3

    des bisous

  • 21 janvier 2015 à 11 h 41 min
    Permalink

    Ouah !! Pas mal la pirogue, mais le plus beau poisson est dedans…
    Quelle chance, nous c’est 0° et neige ce matin…
    Plein de bisous

Laisser un commentaire