Notre voyage en Birmanie, bilan

Avant même d’y entrer, la Birmanie nous intriguait déjà. Ce pays, replié sur lui même pendant plusieurs dizaines d’années est depuis quelque temps une destination à la mode en Asie du sud-est, malgré un régime qui fait parti des plus répressifs du monde, et une certaine instabilité, due aux mouvements de protestations et aux revendications ethniques. Certaines régions sont d’ailleurs totalement fermées. Nous pensions nous aventurer sur des terres encore peu altérées par le tourisme…

Nous avons découvert avec surprise (et avec une légère déception) un pays déjà particulièrement bien organisé pour accueillir les voyageurs… Ce qui se comprend vu le nombre croissant de touristes (+40% en 2014). Les moyens de transport sont modernes, confortables, fréquents, et facile à réserver, on trouve des distributeurs de billets partout et les gens parlent un bon anglais (ou mettent toute leur bonne volonté pour nous expliquer les choses en mimant).

D’ailleurs, dans tous les sites touristiques, le gouvernement qui a bien compris son intérêt, ne se prive pas de taxer les visiteurs de plusieurs dizaines d’euros, qui ne vont absolument pas à la conservation ou la restauration des sites, mais dans les caisses corrompues de l’état ! La question de voyager ou pas en Birmanie est d’ailleurs fréquemment posée, tant le gouvernement civil au pouvoir, encore bien encadré par la junte militaire, en profite pour s’enrichir. De notre côté, on a fait ce qu’on a pu pour éviter de les payer, parfois avec l’aide des locaux.

Le contraste entre cette dictature militaire, et l’accueil qu’on nous a réservé sur place est particulièrement fort. Les birmans sont adorables, toujours prêts à faire ce qu’ils peuvent pour aider le pauvre touriste égaré. Dans certaines régions moins fréquentées, les habitants semblent particulièrement heureux de pouvoir échanger avec le monde extérieur ou simplement de dire bonjour.

Nous avons aussi été amusés par le dynamisme de l’art religieux. Partout, on trouve des temples et des stupas dégoulinantes de peintures fraîches, en rénovation (on est bien loin des restaurations minutieuses qu’on connaît par chez nous) ou en construction. On n’hésite pas à décorer un bouddha de plusieurs siècle avec des guirlandes de Noël ou autres auréoles clignotantes, qu’on croirait échappées d’un clip de Ottawan : c’est le style disco Bouddha !

Nous repartons donc de Birmanie avec un double sentiment : d’une part, nous avons été séduits par les sites les plus réputés, tant ils sont beaux et inspirants, et malgré le nombre croissant de visiteurs. D’autre part, nous avons adoré sortir un peu des sentiers battus, où nous avons trouvé des lieux qui nous ont semblé plus authentiques. Rien que pour rencontrer le peuple birman, nous recommandons chaudement un passage au Myanmar !

En chiffres :

  • 10 hôtels
  • 6 bus
  • 166 km parcourus à pied (selon le podomètre bordelais)
  • 2 pirogues
  • 22,70€ de budget par jour et par personne (hors avion)
  • … et 11 bières, nouvel an oblige!

 

Une réflexion au sujet de « Notre voyage en Birmanie, bilan »

  • 10 février 2015 à 9 h 06 min
    Permalink

    Une petite pensée pour vous deux ce matin, et surtout des bises à Arnaud !! Bonne fête et bonne journée !

    Les masrillians

Laisser un commentaire