Cuisine indienne

Disons-le tout de suite : on mange très bien en Inde !
La population étant à 70% végétarienne, il est assez rare de trouver de la viande sur les menus.
Nous vous proposons un petit aperçu de ce que nous avons mangé pendant les dernières semaines. On est pas tout à fait en phase avec les menus proposés dans les restaurants indiens en France : il y a beaucoup plus de variété de plats ! D’ailleurs, après un mois passé ici, on est toujours pas lassé de la nourriture.

Les galettes (qui correspondraient à notre pain) : chapatis, naan, puri, bathura
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a le choix ! Grillés à la poêle (chapatis), ou cuits au tandori (naan), fris avec (bathura) ou sans levure (puri), ils accompagnent à merveille tous les plats en sauce.

Gravy ou curry :
Ou plutôt les currys parce que les épices utilisées sont très variées. Ils constituent la plupart des plats en sauce. On mange tout en curry : légumes dont pommes de terre, œufs, …

Dal :
Des lentilles ! Préparées en sauce, avec des épices, du piment, c’est délicieux avec du riz ou des chapatis, et surtout, c’est pas cher.

Thali :
C’est un repas complet, composé de riz, de chapatis et de plusieurs petits plats à base de légumes, comme des dals ou des currys. Il y a aussi souvent un met sucré ou un laitage. Dans les restaurants, le thali est servi dans les assiettes à compartiments. Chez les gens (comme à la Green Villa), il est servi dans plusieurs petits plats disposés au centre de la table.

Pakoras :
Un mélange de farine, de légumes, de piment et d’épices qu’on fait frire. Notre meilleur souvenir, c’est ceux que l’on a mangé dans le désert.

Dosa :
Une spécialité du sud : une crêpe de riz, fourrée de pommes de terre, qu’on nous a toujours servi avec des sauces pimentées.

Samosa/Kachoris :
Rondes ou pyramidales, à bases de pommes de terre, d’oignons, de dal, elles sont parfaites pour les pique-niques ou les petites faims ! On les achète souvent dans la rue, du coup elles sont souvent adaptées au marché local. Attention, ça pique un peu !

Kofta :
Une boule de purée de pommes de terres, parfois avec du fromage ou de la noix de coco, gratinée à l’extérieur et qui ressemble à une croquette.

Halwa :
Une pâte sucrée à base de farine et de beurre, qu’on mange au goûter ou en dessert.

Masala chai – la boisson locale !
Dans une casserole remplie à moitié d’eau, à moitié de lait, on ajoute du thé, du sucre et un mélange d’épices (cardamone, gingembre, poivre, cannelle, etc.). On fait bouillir le tout, et on obtient un succulent breuvage très apprécié ici. Au petit déjeuner, pendant les repas, au goûter, il n’y a pas d’heure pour boire du chai ! On a adoré !

 

Une réflexion au sujet de « Cuisine indienne »

  • 1 décembre 2014 à 18 h 54 min
    Permalink

    leurs plats paraissent énergisants et caloriques……..
    ( je préfère notre tarte au citron.)
    par contre je ne dirai pas non pour un chai.

Laisser un commentaire