Notre voyage en Inde, bilan

Dans cet article nous vous livrons un bilan personnel de notre passage en Inde. Il s’agit d’un retour d’expérience absolument subjectif, propre à notre mode de voyage et aux régions que nous avons traversées.

L’Inde, c’est un peu comme si on m’avait saisie par les épaules et secouée vivement. Je m’attendais à en prendre plein les yeux et à être un peu secouée… J’en ai effectivement pris plein les yeux et j’ai été beaucoup secouée.

On nous avait dit que cette partie de l’Inde était « dure », sans vraiment nous expliquer pourquoi. Après un mois de voyage, en autonomie, on comprend mieux.

L’Inde a bien sa façon à elle d’aborder le touriste. On ose à peine demander de l’aide quand on est perdu, tant on craint de tomber dans une nouvelle entourloupe. Les hôteliers, les commerçants ne deviennent gentils et serviables qu’à partir du moment où le deal est conclu. On est confrontés au harcèlement incessant de tous ceux qui nous prennent pour des porte-monnaies ambulants (et j’ai parfois vraiment eu envie de leur crier dessus très fort…).

L’Inde est le 2ème pays le plus peuplé au monde, on l’a bien constaté. En Inde, c’est aussi l’anarchie en ce qui concerne la circulation routière (ma grosse bête noire), ce qui engendre un ronronnement constant de klaxons (merci pour mon audition). Certaines scènes dont nous avons été témoins nous laissent aussi sans voix (les femmes qui dorment sur le terre-plein au milieu de la route, les enfants qui se jettent à nos pieds pour nous demander de l’argent…).

Mais c’est au prix de ces efforts, de ces aléas, que nous avons pu mieux comprendre l’Inde et percevoir toute sa beauté.

  • L’Inde, c’est un panel éblouissant de couleurs (on reste notamment étonnés par le fait que la majorité des femmes portent le sari et n’aient pas été converties aux vêtements plus « modernes ») .
  • L’Inde, c’est aussi les odeurs (on retiendra plus facilement celle de l’encens que des bouses de vache).
  • L’Inde, c’est un délice pour nos papilles (cf. article sur la cuisine indienne).
  • L’Inde, c’est des paysages sublimes, des palais, des forts, des mausolées merveilleux, qui nous semblent sortis de contes (et dont on profite pleinement depuis les rooftops !).
  • L’Inde, c’est vivre au milieu des singes (et ça, moi j’ai trop adoré).
  • L’Inde, c’est une culture vraiment différente à appréhender (on a parfois l’impression d’être sur une autre planète et on aura mis du temps à comprendre…).

En chiffres :
11 hôtels
7 trains
5 bus
2 dromadaires
46 778 pas, soit 99km parcourus à pied
13,43€ de budget par jour et par personne (hors avion)

7 réflexions au sujet de « Notre voyage en Inde, bilan »

  • 12 décembre 2014 à 22 h 24 min
    Permalink

    merci pour votre blog et vos superbes photos…on a salivé en regardant ce que vous avez mangé en inde. on a l’occasion de goûter à certaines spécialités par la nounou de manon qui est indienne et c’est vrai que ça n’a rien à voir avec ce qu’on peut manger dans un resto indien chez nous… et on adore !!! poursuivez bien au Népal. plein de bisous à tous les deux.

  • 3 décembre 2014 à 19 h 32 min
    Permalink

    Namaste les voyageurs!

    Qui a écrit ce super post? Virginie? 🙂
    On était super contents de vous retrouver à Agra et de sortir des sentiers battus de notre beau voyage organisé où tout était chronometré !
    Un grand bravo car ce par quoi vous êtes passés n’était pas facile!
    Continuez à alimenter votre blog, il est vraiment top!
    Très belles découvertes pour la suite 🙂
    Solène & Cédric

  • 3 décembre 2014 à 15 h 32 min
    Permalink

    Bravo Virginie pour ces belles conclusions ; j’ai adoré vous suivre en Inde (mais je n’aurais pas marché autant, ouille…). Continuez bien… On pense à vous. Chez nous c’est 2 ° et le brouillard. Bisous

  • 3 décembre 2014 à 13 h 19 min
    Permalink

    Pas mal le kilométrage mais vous auriez pu faire un petit effort, ça laisse un tout amer, a un km près! 😉
    Nota bébé: nb dromadaires=nb bosses

Laisser un commentaire