Varanasi, le choc des cultures

Installés confortablement dans la partie la plus ancienne de la ville, nous avons passé 5 jours, entre repos et découvertes culturelles, dans cette ville étonnante qu’est Varanasi.

Avec 1,3 millions d’habitants, on ressent dès la sortie du train toute l’agitation, le bruit et l’odeur des grandes villes indiennes. Très touristique également, Varanasi aurait pu être le cauchemar du voyageur, tant la foule, les sollicitations multiples, le bordel ambiant, les arnaques en tout genre sont légion.

Et pourtant…

Nous sommes peut être devenus plus tolérants, ou juste plus habitués, mais contre toute attente, Varanasi nous plaît.

Les gaths, tout d’abord, sont intimement liés à la vie de la ville.

Les gens viennent en masse, pour se laver, faire leur lessive, prier, ou juste se baigner, jouer aux échecs, se promener. Les gaths sont également au centre de la vie spirituelle du pays. Varanasi est une des 7 villes sacrées de l’hindouisme, et est dédiée à Shiva (le dieu de la destruction, mais aussi de la transformation).

A leur mort, les hindous y sont incinérés et jetés dans le Gange. Certains gaths sont d’ailleurs spécialisés dans la crémation, comme Manikarnika gath. Du lever au coucher du soleil, des corps y sont brûlés en public, sur les rives du Gange. La cérémonie est assez troublante. Voir des cadavres est déjà une première pour nous, alors incinérés… D’autant plus que les corps sont replacés régulièrement au cœur du bûcher, tels de vulgaires morceaux de bois à moitié consumés, alors que la pression des vrais-faux guides est pesante. Mais étonnamment, ce spectacle n’est pas choquant. N’oublions pas que les hindous croient en la réincarnation, et que le corps n’occupe pas une place aussi importante que dans la culture occidentale.

Il y a tous les soirs des prières sur d’autres gaths, comme Dashashwamedh gath, qui regroupent croyants et touristes. Ces cérémonies sont organisées par des brahmanes (des prêtres), et exécutées en musique.

On a aussi aimé :

  • La superbe vue sur les gaths depuis un bateau, au lever du jour.
  • Une séance de Yoga, lors d’un cours d’initiation avec un sympathique professeur. On en est sorti zen et courbaturé 🙂
  • Voir le ciel se remplir de cerfs-volants l’après-midi.
  • Flâner dans les petites rues de la vieille ville, entres les étalages de bouffe à emporter, les échoppes de produits pour les cérémonies hindous, et les boutiques de souvenirs.

Une réflexion au sujet de « Varanasi, le choc des cultures »

Laisser un commentaire