Khajuraho et ses temples érotiques (un peu…)

En voilà un titre accrocheur ! C’est comme ça en tout cas que tout le monde parle de Khajuraho

Khajuraho est une petite ville tranquille située dans l’état du Madhya Pradesh (nous ne passons par cet endroit que pour voir la ville), connue pour ses temples hindous anciens et ses (quelques) sculptures érotiques et ses plus nombreuses sculptures sensuelles (avec ses apsaras : des genres de nymphes célestes). La légende populaire voudrait que ce soit le fils du dieu Lune et de Hemvati (la belle dont le dieu tomba sous le charme) qui fit construire les temples, notamment pour aider sa mère à expier ses pêchés (avoir forniqué avec un dieu sans être mariée…). Ces sculptures, nous explique-t-on, sont également signe de fertilité et de prospérité, cela irait donc au-delà de la relation corporelle.

En fait les sculptures érotiques qui accompagnent de nombreuses autres sculptures religieuses ou de la vie de tous les jours ne représentent que 10 % de l’ensemble des fresques. Nous les découvrons sur les magnifiques temples dits « du groupe ouest », qui datent du 11è siècle et sont particulièrement bien conservés.

Nous partons également un après-midi pour une balade de 2-3h à la recherche des temples du « groupe est », parsemés entre le village et les champs.

Tous les temples que l’on découvre constituent une belle preuve de la richesse artistique de l’époque et on se dit que le détour par ici (8h aller + 8h retour en train) vaut vraiment le coup.

Une réflexion au sujet de « Khajuraho et ses temples érotiques (un peu…) »

Laisser un commentaire