Les beaux paysages verdoyants de l’île Chiloé ne présageaient rien de bon quant aux conditions météorologiques… Et pourtant, nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie !
Depuis Puerto Montt, nous rejoignons Ancud, au nord de l’île. Cette petite ville tout en hauteur possédait un fort du temps des colons Espagnols. De nombreux canons sont encore installés le long de la plage. Nous nous promenons le long des falaises entre Punihuil et Pumilllahue, dans un paysage bucolique, entre les vaches et les moutons, avant de passer un après midi sur la plage, à l’affût d’une colonie de pingouins, qui s’installe ici chaque année, juste au début du mois de septembre.
Notre seconde étape, Castro, située au centre de l’île, en est la capitale. De taille plus imposante, elle est connue pour sa jolie cathédrale jaune et mauve et ses maisons sur pilotis de couleurs chatoyantes. Dans le parc national de Cucao, sur la côté ouest, nous trouvons une belle plage donnant sur le Pacifique, bordée de dunes et point de rendez-vous de nombreux volatiles. La vue brumeuse sur les falaises autour, le vert vif de l’herbe que broutent quelques vaches et le gris du sable composent un paysage surprenant.
Nous quittons l’île à Quellon, où nous attendons notre ferry pour Puerto Chacabuco.