Rio de Janeiro, sur un air de musique

C’est avec une certaine excitation que nous atteignons Rio de Janeiro. D’une part c’est notre dernière occasion de profiter de la présence d’Anaïs dont le vol de retour approche à grand pas. D’autre part, nous étions impatients de découvrir cette ville si connue.

Notre visite de Rio de Janeiro aura inspiré un certain nombre de chansons, qui avaient tendance à nous rester en tête. Saurez-vous trouver lesquelles ? Réponses en fin d’article.

Nous avons commencé par le centre ville, de Saude, au nord, à Largo da Carioca, alternant les églises, les bâtiments modernes et les palais coloniaux.

En haut du Corcovado et son Christ Rédempteur, nous profitons d’une superbe vue sur la ville, apercevant les plages de Copacabana et Ipanema. Il faut certes éviter les perches à selfies et les bras tendus des touristes se la jouant aussi rédempteurs que la célèbre statue. Le Pain de Sucre, qu’on monte sans effort à l’aide du double téléphérique, nous offre un beau spectacle au coucher du soleil.

Le temps d’une halte shopping, nous parcourrons les plages de Ipanema et et de Copacabana, bondées. Et ça se comprend, puisque le thermomètre atteint les 30 degrés. Le contraste est saisissant entre la beauté du paysage qu’on voit depuis la plage et l’urbanisme « quelque peu » excessif du littoral.

Notre hôtel se situe dans le quartier de Santa Teresa, à quelques minutes de tram (appelé le Bonde) de Lapa. De Santa Teresa, nous retiendrons les magnifiques maisons coloniales, parfois laissées en ruines et support de l’expression des arts de la rue, les jolies allées fleuries et les concerts improvisés, où l’on joue du Manu Chao. Lapa est quant à lui un quartier populaire très vivant, où passe l’aqueduc emprunté par le Bonde, et où se situe la Cathédrale Métropolitaine, à l’architecture conique surprenante.

A Rio de Janeiro, nous profitons aussi de nos derniers açais et caïpirinhas qui vont bien nous manquer.


2 réflexions au sujet de « Rio de Janeiro, sur un air de musique »

  • 26 août 2015 à 13 h 06 min
    Permalink

    ah !
    trouvé deux chansons sur la totalité ! j’avais aussi « si tu vas a riooooo » et « sur un air latinoooo » (ouais bon…)
    pour nous c’était « sous les sunlights des tropiques » et « hijo de la luna »…. poin poin

    profitez bien des derniers instants ! et réchauffez vous 😉
    Pour nous c’est la rentrée ! gros bisous
    G

  • 16 août 2015 à 14 h 41 min
    Permalink

    Sympa le street art que vous avez pris en photos.
    Vous n’êtes pas montés sur les bras ou la tête du Christ Rédempteur?
    Les vieilles maisons ont l’air chouette.

    BB

Laisser un commentaire