Jodhpur, la ville bleue

Jodhpur est une vieille cité fortifiée (encore), qui n’a jamais été conquise par la force. Le tourisme est plus présent ici, il s’agit d’une des destinations phares du Rajasthan.

Depuis la terrasse de notre hôtel (encore un rooftop), on peut admirer le fort de Mehrangarh, qui domine toute la ville. Impressionnant, surtout la nuit, lorsqu’il est complètement illuminé.
Le fort, quant à lui nous donne une vue superbe sur la vieille ville colorée : de multiples maisons dont la couleur bleue tranche nettement avec le paysage autour. Il parait que cette couleur éloigne les insectes… C’est surtout drôlement joli.

Les ruelles sont fraîches et calmes. On peut s’y promener tranquillement, sans être constamment sollicités par les marchands. Reste à faire attention aux bouses, bien sûr, car ce n’est pas une légende, les vaches sont partout ! Elles vont et viennent à leur guise partout dans la ville, souvent accompagnées de l’autre animal urbain qui se promène selon ses envies en inde : le chien.

Certaines rues sont dédiées au commerce d’épices, de bijoux ou de tissus. Il y a aussi l’immense Sardar Market, autour de Clock Tower, où l’on peut trouver des fruits, des légumes, de l’encens, des épices, et plein d’autres choses, le tout dans une ambiance riche en couleurs et en odeur.

Le temps d’une sieste dans l’herbe ombragée, nous avons profité des charmes du « Taj Mahal » de Jodhpur: Le Jaswant Thada. C’est un monument de toute beauté, érigé par un Maharaja Sardar Singh à la mémoire de son père, avec un chouette jardin.

 

2 réflexions au sujet de « Jodhpur, la ville bleue »

Laisser un commentaire