Notre voyage au Laos, bilan

Après avoir visité un nombre incalculable de temples et de pagodes, nous sommes bien contents d’avoir débarqué au Laos. Un pays qui nous aura conquis !

Au Laos, nous parcourons de belles campagnes, soit entourées de montagnes, soit courant le long d’une rivière, soit les deux à la fois. Nous explorons des grottes ou nous retrouvons ébahis devant de magnifiques cascades (mention spéciale pour celle de Kuang Si à Luang Prabang). A pied, à vélo, ou en tyrolienne, nous apprécions ce que la nature nous offre comme spectacle.

Le Laos c’est aussi une ambiance. On nous avait dit et on avait lu que c’était un pays plutôt tranquille et effectivement nous l’avons bien ressenti. Les laotiens ne sont pas pour autant fainéants, ils s’activent pour nous rendre service, mais une fois la tâche accomplie, ils retournent se la couler douce. Et on les comprend, vu la chaleur qu’il fait ! Et d’ailleurs, on se met nous-même vite au pli.

Le Laos aura aussi été une bonne surprise culinaire. On fut certes ravis d’y trouver de la baguette, mais pas seulement ! Avec une cuisine inspirée par ses voisins et ses plats typiques, nos papilles ne se seront pas ennuyées et nous aurons fait quelques bonnes et surprenantes découvertes (préparez-vous à manger de la courge à mon retour !).

Finalement, le Laos, ce fut le cadre idéal pour un peu d’aventure et un peu de repos.

Nous partirons néanmoins avec un petit sentiment d’amertume après avoir découvert à quel point ce pays plein de richesses se trouve dépendant des investisseurs étrangers (avec notamment une présence chinoise outre mesure notamment dans des secteurs clés comme l’énergie et les transports) et pour qui la stagnation semble assurée…

En chiffres :

  • 12 hôtels,
  • 8 bus, 4 pirogues, 2 motos
  • 213 km parcourus à pied (selon le podomètre bordelais)
  • 13 bières et 2 cocktails « laolao »
  • 16,07€ de budget par jour et par personne (hors extra du Gibbon Experience)

Laisser un commentaire