La vie sauvage du Pantanal

Ah, le Pantanal ! J’en rêvais depuis que nous avions commencé à préparer notre long périple ! Décrit comme l’un des plus beaux endroits du monde pour voir la vie sauvage, c’est avec beaucoup d’entrain que j’avais réussi à insérer ce parc sur notre route.

Mon enthousiasme prit un bon coup lorsque, après avoir interrogé 4 agences de voyage, je me rendis compte des prix exorbitants des tours organisés, de l’ordre de $800 pour 3 jours (il faut savoir que ce sont les propriétaires terriens qui fixent les prix puisque le parc n’est pas un parc national). Désespérée, je demandai à ces agences si elles n’avaient pas des circuits petits budgets à nous proposer. 1 seule des 4 agences parvint à m’orienter vers une option plus économique ($280/ 4 jours), où au lieu d’être en itinérance, nous restions au même endroit pour tout le séjour. Ouf !

Nous voici donc au Pantanal ! Nous logeons en pension complète à la Pousada Santa Clara, un hôtel qui accueille familles et routards. Heureux d’y avoir été surclassés (nous avons une chambre privée au lieu d’être en dortoir), nous sommes aussi enchantés par l’accueil qui nous y attend : la résidence est en pleine nature, avec une multitude d’oiseaux et de petits animaux qu’on ne se lasse pas d’observer. Nous découvrons aussi les buffets gargantuesques, matin, midi et soir, qui nous permettent d’apprécier les mets brésiliens. Nous sommes un peu plus critiques sur les activités, certaines sont géniales, d’autres sans grand intérêt, mais nous avons choisi une option économique, alors on ne peut pas trop s’en plaindre.

En 4 jours, avec notre guide Nicola, un genre de Bear Grylls brésilien, nous avons fait :

  • Du cheval, 1h30 de balade au pas, dans le pré de la pousada. Pas très intéressant.
  • Une excursion en bateau sur la rivière Alobrao, une superbe approche pour observer la faune et la flore locale.
  • Une balade à pied sur les environs de la pousada, pour voir les plantes médicinales utilisées par les indiens. L’occasion aussi de faire un atelier « bracelet » avec les fibres d’une feuille cueillie dans les sous-bois… Un moment fort apprécié des garçons du groupe !
  • Un « safari », en voiture et en randonnée, pour voir de plus près la vie sauvage. Nous sommes plutôt gâtés, nous voyons plein d’animaux, c’est superbe.
  • De la pêche aux piranhas ! Une fois la démonstration technique faite par Nicolas, nous voilà face à la rivière et à notre ennui pour 2 heures… Anaïs et moi sauvons l’honneur du groupe, nous sommes les seules à réussir à sortir quelque chose de l’eau !

Même si l’option que nous avions choisie pour visiter le Pantanal était basique, nous avons quand même pu apprécier allégrement la beauté de l’environnement et observer la richesse de sa vie sauvage : toucan, ara hyacinthe, ara rouge, perroquet, héron, ibis, martin pêcheur, caracara, nandou d’Amérique, anaconda, mais aussi loutre géante, capybara, pécari à colier, cerf des pampas, coati, singe hurleur et caïman.

Le Pantanal est un endroit extraordinaire, l’un des plus beaux lieux naturels que nous avons visités au cours de notre voyage, un de ces endroits qui a un goût de reviens-y !

Une réflexion au sujet de « La vie sauvage du Pantanal »

Laisser un commentaire