A peine le pied posé sur le sol Thaïlandais, qu’une course contre la montre commence : assez peu enthousiasmés par la perspective de passer du temps a Bangkok, nous avions décidé de partir directement pour Chiang Mai, en bus de nuit, accompagnés par Camille et Clément, qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre. Toute la difficulté réside dans la lourde tache de trouver un moyen de transport jusqu’à la station de bus qui dessert le nord du pays, après l’avoir soigneusement localisée dans les méandres de cette ville gigantesque, en priant pour que les bouchons n’ai pas raison de notre planning serré. Mission accomplie !
Autour d’un petit déjeuner, nous organisons dès le lendemain matin notre petite semaine de vacances commune :
- 1 journée à Chiang Mai
- 1 jour et demi à Mae Hong Son
- 2 jours à Chiang Rai
Ayant un planning plus court que le notre, les copains nous laisseront ensuite ici pour rejoindre plus rapidement les îles.
Chiang Mai
Nous parcourons les multiples temples bouddhistes du centre historique et découvrons le marché de nuit du dimanche, qui envahit toute la vieille ville. Grande première pour Camille, Virginie et moi-même : la friture d’insectes !
Départ pour Mae Hong Son en mini bus, modérément confortable.
Mae Hong Son
Une très charmante petite ville construite autour d’un non moins charmant petit lac. Nous profitons d’être dans cette région un peu reculée pour faire un trek d’une journée avec un guide thaïlandais haut en couleur qui ne cache pas ses opinions, parfois très tranchées, et au sens de l’humour acéré !
Chiang Rai
Sur la longue route qui mène à Chang Rai, nous faisons une pause à Thaton (à tâtons, oui, mais où ? à Thaton. Ah, d’accord) après un minibus horrible et un bus local très lent (on y apprend que les bus locomotive Virginie, et que Clément aime toujours autant les jeux de mots).
Depuis Thaton, nous voguons jusqu’à Chiang Rai en pirogue. A notre arrivée, nous sommes un peu surpris par le nombre de bars à filles (ou pas), qui rappellent assez tristement que le tourisme sexuel n’a rien perdu de sa vigueur en Thaïlande.
Notre objectif est de louer une voiture pour une journée, nous permettant de découvrir la région du triangle d’or. Tout allait pour mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que notre loueur nous fasse le caprice de nous refuser finalement de nous louer une voiture, suite à notre tentative de négociation. Bref, après avoir perdu 3 heures, on trouve une nouvelle agence, et c’est parti pour 2 journées sur les petites routes du triangle d’or. On passe par quelques villages, de beaux points de vue et un magnifique jardin. Le périple se termine avec un temple (le White Temple) assez surprenant, mêlant bouddhisme, œuvre d’art contemporain et science fiction.
Suite à un acte de malveillance à notre encontre, nous sommes dans l’incapacité d’illustrer la seconde journée à Chiang Rai.
Retour à Chiang Mai
C’est ici que nos chemins se séparent : les amis nous devancent pour partir à la plage. De notre coté, nous restons une journée supplémentaire à Chiang Mai et nous en profitons pour visiter le temple Doi Suthep en haut de sa colline, bondé, sans grand intérêt d’après nous. Nous entamons ensuite notre descente vers le sud.
A 4, notre quotidien a un peu changé, surtout le soir : on a pris l’habitude de traîner dans les bars 🙂
Heureuse de vous retrouver !! Merci pour ces belles images, et un grand bravo pour les insectes… et le sauc… (mais au fait d’où vient-il ??) Bisous à vous 2
C’est nos copains qui nous l’ont ramené 🙂 Bisous bisous !