7 jours de trek dans les montagnes

Nous voici à Pokhara, une ville népalaise particulièrement connue pour être le point de départ de nombreux treks autour des Annapurnas.

La ville est très touristique et le quartier où nous logeons (« lake side ») n’est composé que d’hôtels, de restaurants, de boutiques de souvenirs et de matériel de randonnée, vendant notamment des produits The North Fake 😉 Nous ne restons que 3 jours en ville, le temps de se préparer, puis de se remettre du trek que nous avons choisi de faire, sur les recommandations d’un Hollandais féru du Népal, rencontré en cours de route : le Ghorepani (Poonhill) – Ghandruk trek.

Pour des raisons d’équipements (on est parti avec un matériel limité) et de délai (on a voulu faire autre chose que du trek au Népal), nous avons opté pour un trek court. Cette boucle Ghorepani – Ghandruk, un peu optimisée par nos soins, nous a permis pendant 7 jours de parcourir les monts et montagnes basses du massif des Annapurnas tout en jouissant de sublimes panoramas sur les hauts sommets et sur les vallées népalaises.

Le trek étant très fréquenté, nous sommes partis sans guide (ou porteur), avec seulement une carte achetée sur place. Il faut dire que le chemin est en plus assez simple : il n’y a (presque) qu’une seule route et des guest house et des restaurants assez régulièrement, à qui nous avons pu demander confirmation.

Nous avons marché entre 3 et 5 heures par jour, avec, en général, entre 500 et 1000 mètres de dénivelé positif par étape (on n’a pas compté les dénivelés négatifs). Comme notre compagnon Slovène de début de parcours nous l’a dit « Trek in Nepal is always up and down ». Et oui, même si les deux points que nous cherchons à relier sont quasiment à la même altitude, il faut toujours descendre et monter, monter et descendre ! Au total, nous avons marché environ 82 km, soit une moyenne de 11,7 km par jour (source : le podomètre bordelais).

Le trek ne nous a pas paru difficile (en tout cas il l’était moins que celui que nous avions fait dans les Alpes en juin). Les bâtons de marche que nous avons loués en ville ont quand même bien aidé nos genoux à surmonter les efforts face aux dénivelés et le poids du sac à dos.

Nous avons aussi apprécié l’esprit « refuge de montagne » que nous avons retrouvé quasiment chaque soir et qui nous a permis de discuter avec un Slovène, des Australiens, un Italien, des Français, un Suisse, des Chiliens, etc. C’est cosmopolite la montagne népalaise !

Ce qui nous aura finalement le plus ennuyé, ce sont les nuits fraîches – glaciales – en montagne et à ce niveau là, il nous manquait peut-être une couche ou deux. Mystère que nous n’avons toujours pas réussi à percer : la source de chaleur (cheminée ou poêle) n’était pas systématique dans les gîtes et les portes étaient généralement laissées ouvertes. Les népalais semblent avoir pour habitude de vivre en manteau à l’intérieur… Ce à quoi nous n’étions pas préparés. Après le dîner, nous filions donc vite sous la couette en attendant avec impatience les premiers rayons du soleil du lendemain.

Pour les plus curieux (ou les plus courageux), voici notre Itinéraire jour par jour :

  • Jour 1 : Nayapul – Tikhedhunga – Ulleri (3h)

Une première journée plutôt courte, avec une pause dal bhat (le plat typique du Népal) à Tikhedhunga, avant 500m de montée en escalier pour arriver à Ulleri.

  • Jour 2 : Ulleri – Ghorepani/Poonhill (4h + 1h)

Au programme de cette journée, 4000 marches (aie), et 1 heure de plus pour aller jusqu’à Poonhill (3200m), d’où on peut admirer les sommets Annapurna 1 et Annapurna South. On profite bien du point de vue à 360 ° dans le calme (on est assez peu nombreux en haut à cette heure-ci) et on contemple les magnifiques changements de couleurs qui suivent le coucher du soleil avec humilité (et quelques frissons pour les °C qui baissent également) face à ce grandiose paysage.

  • Jour 3 : Ghorepani (Poonhill) – Tadapani (1h + 4h)

Et on en redemande ! Pour profiter du lever de soleil, nous retournons au crépuscule et à la lampe frontale à Poonhill (cette fois-ci il y a foule), avant de repartir, le ventre plein, vers Tadapani. Et ça monte encore !

  • Jour 4: Tadapani – Chhomrong (4h)

Nous ajoutons cette étape à l’itinéraire habituellement conseillé pour allonger notre temps de marche et découvrir un site plus au nord. Ça monte, ça descend, puis ça remonte, et ça redescend… C’est ça la montage népalaise ! A notre arrivée, la pluie commence à tomber, ce qui nous donne une bonne raison pour aller déguster un thé bien chaud avec le fameux chocolate cake de Chhomrong recommandé par le Times Magazine.

  • Jour 5 : Chhomrong – Kimrong – Ghandruk (4h)

Ce matin là, un épais brouillard et la pluie battante nous font partir assez tard. Après un bon repas à Kimrong, nous atteignons le charmant village de Ghandruk. C’est très joli, mais froid (surtout à cause des portes ouvertes dans l’hôtel) !

  • Jour 6 : Ghandruk – Landruk – Tolka (4h + 1h30)

Ah, cher lecteur ! Si nous ne nous étions pas trompés de chemin (faut dire que c’est quand même parfois mal indiqué), nous n’aurions marché que 4 heures. Mais notre erreur nous coûta 1h30 (une longue descente… qu’il a fallu remonter), et franchement, vu la pente abrupte de près de 700m qui a suivi, dans de grandes marches plus adaptées aux ânes qu’à l’être humain, nos cuisses furent heureuses d’arriver à Tolka. D’autant plus que la charmante auberge familiale Sunlight guesthouse, dans laquelle nous avons élu domicile ce soir là, était particulièrement typique, rustique et accueillante !

  • Jour 7 : Tolka – Phedi (4h30)

Le dernier jour fut tout en descente… Malheureusement le chemin passe par une route assez inintéressante, qui nous a paru bien longue.

5 réflexions au sujet de « 7 jours de trek dans les montagnes »

Laisser un commentaire