Perdidos en la maravillosa Carretera Austral

Nous voici en Patagonie ! Plus précisément, au nord de la Patagonie chilienne, dans la région de la Carretera Austral, du nom de la route qui la traverse. Une région extraordinaire, aux paysages somptueux, où l’hiver embellit les montagnes, créant des panoramas à couper le souffle. Un endroit d’autant plus exceptionnel que nous sommes seuls. Les seuls touristes étrangers à braver les vents froids, parfois la neige, ainsi que le service minimum de transport pour venir admirer la nature ici.

Coyhaique

Fraîchement débarqués à 8h du matin à Puerto Chacabuco, nous ne traînons pas et rejoignons tout de suite la ville principale de la région : Coyhaique. Ici, nous prenons bonne note des recommandations de l’office du tourisme pour guider le choix de nos prochaines étapes (recommandations pas toujours pertinentes comme nous l’apprendrons à nos dépens plus tard) et faisons le plein de chilean pesos car il n’y a plus de banque internationale plus loin, nous dit-on.

Puerto Rio Tranquilo

4h de bus plus tard, nous arrivons à Puerto Rio Tranquilo, un petit village installé au bord du lago General Carrera, un lac immense qui constitue la première réserve d’eau douce du Chili. Cet endroit est tellement charmant que nous nous payons, pour une fois, un logement pour nous tout seuls, une petite « cabanas », genre de petit chalet chauffé au poêle, pour se reposer et y aller tranquilo 🙂 . Le village est le point d’accès de deux sites surprenants à découvrir : le glacier de Los Exploradores, où nous faisons une randonnée incroyable avec notre guide Martin et les grottes de marbre du lac que nous découvrons en bateau.

Cochrane

Il faut encore 2h de bus pour rejoindre la petite ville de Cochrane, plus au sud. Ici, nous visitons la réserve de Tamango qui offre des paysages divers et variés, mais soumise à des vents forts et froids, qui nous obligent à rester constamment en mouvement pour les supporter.

Depuis Cochrane, nous étions supposés prendre une route directe pour aller jusqu’à la ville frontalière de Chile Chico, notre dernière étape au Chili. C’était le plan. C’était aussi sans tenir compte de la fréquence seulement hebdomadaire du bus en basse saison. Nous voilà donc contraints de repenser notre avancée. Au lieu d’un trajet simple de 5h, notre plan B comporte un retour en arrière en bus en 5h + de l’auto stop + 2h30 de ferry pour traverser le lac et une arrivée tardive à destination.

Chile Chico

A Chile Chico, après une visite rapide de la ville, nous finissons notre journée en faisant des allers-retours entre la banque et le bureau de change ! Ayant réussi à faire des paiements en carte bleue et à dépenser moins que prévu, nous voilà encore avec beaucoup de monnaie sur les bras. En allant faire de l’échange pesos chiliens/argentins, nous nous rendons compte à quel point le taux de conversion est avantageux pour nous. Nous tentons notre chance à la banque locale, qui finalement veut bien de notre visa, pour avoir davantage à changer. On se garde quand même quelques billets locaux pour se payer un dernier bon déjeuner chilien, avant de passer la frontière, direction l’Argentine !

2 réflexions au sujet de « Perdidos en la maravillosa Carretera Austral »

Laisser un commentaire