Notre voyage en Argentine, bilan

Randonnées sensationnelles, glacier colossale, chutes d’eau grandioses, animaux sauvages de tailles remarquables. La nature en impose en Argentine !

L’inconvénient, c’est qu’il faut en faire des kilomètres pour apprécier tout ça. Avec 5 trajets en bus de plus ou moins 20h en un mois, il faut de la patience et prendre le temps d’absorber fatigue et dépenses.

D’ailleurs, à ce sujet là, nous avons été plus que perplexes devant l’économie du pays. On se demande quand même combien de temps va pouvoir durer ce grand écart entre le taux officiel et officieux. Ce dernier nous aura malgré tout bien rendu service : sans l’existence de ce marché parallèle, nous n’aurions jamais pu tenir notre budget serré.

Enfin, notre quête du parfait alfajor (un gâteau typiquement argentin, composé de 2 biscuits en sandwich sur une couche de dulce de leche) aura été vaine. Notre gourmandise a bien entendu été récompensée mais aucun n’a égalé le premier que nous avions dégusté en Bolivie, acheté à un vendeur ambulant.

L’Argentine n’a pas été un pays des plus reposants, mais bien l’un de ceux où nous en avons pris plein les yeux. Un final de toute beauté !

En chiffres :

  • 9 hôtels et 1 appartement en location
  • 9 bus
  • On a pas compté les bières…
  • 268 km à pied, soit 94 600 pas
  • 39,58€ par jour, par personne (hors avion, hors location de voiture)