Notre voyage au Brésil, bilan

En débarquant au Brésil, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Si ce n’est quelques à priori sur le look des brésiliennes (qui se sont avérés infondés bien sûr), je n’avais, pour ma part, aucune idée de ce que nous allions découvrir. Et bien, ce ne fut que de bonnes surprises !

L’une des premières choses que nous avons remarquée, c’est la gentillesse des gens. Malgré la barrière de la langue, la plupart des brésiliens étaient disposés à faire tout leur possible pour nous aider.

Ce pays si vaste offre des lieux de villégiature pour tous les goûts : au coeur de la nature et de la vie sauvage, ou bien dans ses stations balnéaires si charmantes. Il y a tant à découvrir, le voilà donc sur notre liste « nous y retournerons ».

Le Brésil, c’est aussi une forte mixité éthnique. A tel point que même avec notre peau blanche on se fondait dans la masse et qu’on nous prenait pour des brésiliens, c’est la 1ère fois du voyage qu’on nous prend pour des locaux, c’est pour ça que ça nous a marqué. Le Brésil, c’est aussi une forte mixité sociale, ce que l’on constatait particulièrement dans ses (si) grandes villes.

L’une des autres bonnes surprises fut la nourriture. Notre budget ne nous a pas permis de goûter à tout, mais nous avons beaucoup aimé les quelques spécialités que nous avons pu déguster, comme par exemple : le pao de queijo (petit pain au fromage, fait avec de la farine de manioque, gluten-free !), la feijoada (un genre de cassoulet brésilien, avec des haricots noirs, des saucisses et des pièces de viande) et l’açaï (sorbet réalisé à partir d’un petit fruit amazonien).

En chiffres :

  • 6 hôtels,
  • 7 bus, 1 tramway, 2 ferry
  • 8 bières, beaucoup de caïpirinhas
  • 159 km à pied
  • 38,64€ par jour, par personne (hors avion) – 1er des trois pays aux niveaux de vie les plus élevés du voyage, voici un budget que nous nous félicitons d’avoir tenu. En partie à cause de la dévaluation que subit en ce moment le réal brésilien et qui nous a permis de boire autant de caïpirinhas !

La vie sauvage du Pantanal

La vie sauvage du Pantanal

Ah, le Pantanal ! J’en rêvais depuis que nous avions commencé à préparer notre long périple ! Décrit comme l’un des plus beaux endroits du monde pour voir la vie sauvage, c’est avec beaucoup d’entrain que j’avais réussi à insérer ce parc sur notre route.

Mon enthousiasme prit un bon coup lorsque, après avoir interrogé 4 agences de voyage, je me rendis compte des prix exorbitants des tours organisés, de l’ordre de $800 pour 3 jours (il faut savoir que ce sont les propriétaires terriens qui fixent les prix puisque le parc n’est pas un parc national). Désespérée, je demandai à ces agences si elles n’avaient pas des circuits petits budgets à nous proposer. 1 seule des 4 agences parvint à m’orienter vers une option plus économique ($280/ 4 jours), où au lieu d’être en itinérance, nous restions au même endroit pour tout le séjour. Ouf !

Lire la suite

Notre itinéraire au Brésil

Arrivant de la Bolivie et ayant entendu parler de toute la beauté du Pantanal, nous entamons notre découverte du Brésil par un séjour dans cette magnifique région.

Ayant ensuite un temps limité dans ce pays très vaste, nous concentrons notre attention sur la Costa Verde et sur Rio de Janeiro.

En 4 semaines au total, nous aurons le temps d’apprécier :

Le Pantanal (A) > Sao Paulo (B) > Paraty (C) > Ilha Grande (D) > Rio de Janeiro (E) où Anaïs nous quittera > Ouro Preto > (F) > Rio de Janeiro (où nous aurons notre avion pour le Chili).

Brasil map