Notre voyage en Bolivie, bilan

En Bolivie, nous avons découvert des paysages étonnants, fabuleux et extrêmes. Des lacs, des plaines, des volcans, des champs de geysers, des villes, tous perchés à au moins 3000m, quand ce n’est pas 5000. Du côté nature, le pays nous a gâté. De mémoire, aucun autre ne nous aura autant impressionné (hormis les parcs américains, mais c’était un autre voyage).

Autant l’ouest du pays nous a énormément plus, autant l’est nous a laissé sur notre faim. Certes Pachamama ne nous a pas aidé. A cause de la pluie, non seulement nous n’avons pas pu apprécier comme il se doit le parc Amboro, mais nous n’avons pas non plus eu le temps de faire le tour des anciennes missions jésuites. Nous avons également trouvé que les boliviens de l’est sont un peu moins accueillants que leurs homologues des hauteurs.

Nous continuons à trois vers le Brésil !

En chiffres :

  • 9 hôtels,
  • 8 bus, 1 train
  • 2 bières, 3 cocktails, 2 bouteilles de vin bolivien
  • 163 km à pied
  • 23,87€ par jour, par personne (hors avion)

 

Samaipata sous la pluie

Nous prenons un bus de nuit depuis Sucre pour rejoindre la petite ville de Samaipata, aux portes du parc national Amboro.

Nous débarquons à 4h30 du matin, pas très frais, après un trajet tumultueux, dont une grande partie sur piste. Alors que l’on cherche nos bagages dans les soutes, nous apercevons des gens qui en sortent… Nous en restons sans voix. Vu le confort que nous avons eu dans les fauteuils, nous n’osons imaginer comment ça devait être là-dessous. Après 8 mois de voyage, c’est la première fois que nous assistons à une scène pareil, un peu choqués.

Lire la suite

Notre itinéraire en Bolivie

En Bolivie, nous avons une invitée ! Nous réceptionnons Anaïs à la Paz, qui va nous accompagner pour un mois et demi de voyage et d’aventures.

Nous passons un mois en Bolivie, et une fois encore, puisque nous arrivons du Pérou pour aller au Brésil, notre itinéraire est guidé par ces deux traversées de frontières. Nous allons de l’ouest à l’est et programmons des arrêts dans quelques uns des plus beaux sites naturels du pays :

Bolivie map

Copacabana et le lac Titicaca (A) > La Paz (B) > Sajama et son parc national (C) > Oruro (D) > Tupiza (E) » Reserva Eduardo Avaroa et Salar d’Uyuni » Uyuni (F) > Sucre (G) > Samaipata et le parc national Amboro (H) > Santa Cruz (I) > Concepcion et tour dans les missions Jésuites de la région (J) > San Jose de Chiquitos (K) > Puerto Suarez (L).

Cusco, au centre de l’empire Inca

Cusco, au centre de l’empire Inca

Il aura fallu attendre le Pérou, et notre arrivée à Cusco, pour finalement subir ce qui nous menaçait depuis le début du voyage : la fameuse panne de bus. Et oui, une heure avant d’atteindre notre destination, après 18 heures de trajet depuis le Canyon de Colca, nous observons, impuissants, une épaisse fumée provenant de l’arrière de notre véhicule, puis son chauffeur sortir précipitamment, un extincteur à la main… Lire la suite